LES VERTUS DE L’HUILE DE THÉ VERT

the_vert kadalys article

Considéré comme une des plus puissantes plantes médicinales au monde depuis près de 5000 ans, le thé représente la boisson la plus consommée au monde après l’eau. Originaire de Chine et d’Inde, le thé se décline sous diverses formes : thé vert, thé noir, thé blanc… Le thé vert fait partie des variétés les plus populaires depuis des siècles. Découvrez les origines et vertus cosmétiques du thé vert et de son huile aux propriétés bienfaisantes.

L’origine du thé vert

Le thé vert, ainsi que tous les autres types de thés, sont issus du Camellia Sinensis, un petit arbuste à thé à grandes feuilles qui pousse dans les régions montagneuses d’Asie et plus particulièrement dans la province de Yunnan en Chine.

Aujourd’hui, le thé vert est le plus important type de thé récolté à travers le monde, la Chine représentant son premier producteur (36,8% de la production mondiale). Pourtant, les chinois n’en sont pas les plus grands consommateurs, en effet la majeure partie est exportée vers Europe.

Un empereur chinois du nom de Shen Nong, considéré comme le père de la médecine chinoise fut le premier à découvrir le thé vert en 2737 avant JC, puis à l’utiliser en applications médicinales pour ses vertus détoxifiantes. Par la suite, le thé fut utilisé par les moines bouddhistes pour favoriser leur concentration pendant les méditations puis il fut exporté au Tibet, en Corée et au Japon.

Au XIIIème siècle, l’art raffiné ancestral du thé vert pratiqué par les chinois fut pratiquement détruit à la suite de la conquête et de la domination du pays par les Mongoles, ces derniers préférant leur mode de consommation plus rustique.

La poudre de thé vert ne réapparut que des siècles plus tard en Chine et ne joue malheureusement qu’un rôle mineur dans la culture du thé, contrairement au Japon, où cette boisson détient une valeur symbolique allant au-delà de l’expérience purement gustative comme en attestent les cérémonies du thé vert.

Au fil des siècles, le thé arriva en Occident et se diversifia grandement.

Différentes variétés de thé sont également cultivées en Inde, première région productrice de thé de l’Empire britannique et communément reconnue pour son thé noir (Assam et Darjeeling), il possède également des productions de thé vert.

Enfin le Japon, contrairement aux autres pays, ne cultive que des variétés de thé vert (dont le célèbre thé matcha) .Cependant, la production de l’archipel est inférieure à 2% de la production mondiale,

Qu’est-ce que l’huile de thé vert ?

L’huile de thé vert, aussi appelée huile végétale de Camélia (en référence à la plante dont elle est extraite) est obtenue par pression à froid des graines du théier. Lorsque que les feuilles sont utilisées pour la préparation du fameux thé vert, les graines des fleurs servent à la fabrication de cette huile à la senteur plaisante et aux vertus reconnues par les chinois depuis fort longtemps.

Quelles sont les étapes de fabrication de l’huile de thé vert ?

  • Les graines des fleurs sont réduites en poudre
  • Cette poudre est cuite à la vapeur afin d’obtenir une pâte
  • La pâte est ensuite compactée pour former des gros “gâteaux” de 5kg
  • Chaque “gâteau” passe ensuite dans un moulin à huile pour être mélangé afin d’obtenir la fameuse huile de thé vert.
  • Les vertus cosmétiques de l’huile de thé vert

    Cette huile est connue pour ces vertus protectrices, adoucissantes et nourrissantes pour la peau qui retrouve alors son élasticité. Ses propriétés cosmétiques la rendent particulièrement adaptée aux peaux sèches et fragiles et peut aussi être utilisée pour renforcer les ongles fragiles et mous. Enfin, son action protectrice et nutritive fait des merveilles pour réparer les cheveux dévitalisés.

    Au cœur de la composition de notre Huile Précieuse Nutritive, l’huile de thé allie ses propriétés bienfaisantes à celles des huiles de jojoba, d’avocat et de rosier muscat riches en omégas 3, 6 et 9. Délicatement parfumé, ce soin beauté et plaisir nourrit, fortifie et répare la peau et les cheveux laissant la peau douce et satinée, les cheveux souples et brillants.

    Pour en savoir plus sur la composition de l’huile de thé vert et ses vertus :

    Propriétés et vertus de l’huile de camélia

    Partager cet article :

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *