Taches pigmentaires ou taches brunes : comment les enlever et prévenir leur apparition naturellement ?

taches brunes et taches pigmentaires solutions BIO kadalys

Les taches brunes, également appelées taches de soleil, lentigo solaire ou taches de vieillesse peuvent apparaître vers 35 ans, parfois même avant la formation des rides, mais elles peuvent également être constatées chez des personnes plus jeunes. Généralement sans danger, beaucoup d’entre nous souhaitent s’en débarrasser pour des raisons esthétiques. Le plus souvent, les taches brunes sont visibles sur le visage, le décolleté, les bras et les mains. Quels sont les causes des taches brunes ? Comment prévenir l’apparition des taches pigmentaires sur le visage et les traiter efficacement ?

1. Les taches brunes et hyperpigmentation : qu’est-ce que c’est ?

Les taches brunes, également appelées taches de vieillesse, taches solaires ou lentigo solaire, désignent une forme fréquente d’hyperpigmentation de la peau. Elles arrivent le plus souvent à partir de 40 ans bien qu’elles peuvent survenir plus tôt. De taille variable, elles ont une couleur brun clair à noir et sont présentes sur les parties les plus exposées au soleil : front, joues, décolleté, dos des mains, épaules et bras. Généralement sans danger pour la santé, il faut tout-de-même rester vigilant quant à leur possible évolution et ne pas hésiter à consulter un dermatologue si vous constatez un changement de l’aspect des taches (forme, taille, couleur).

Les taches pigmentaires sont la conséquence d’une hyperpigmentation caractérisée par une pigmentation inégale de la peau. C’est une affection cutanée courante causée par une surproduction de la mélanine par nos cellules (les mélanocytes). La mélanine, c’est le pigment naturel qui donne sa couleur à notre peau, nos cheveux, nos poils et nos yeux. Elle joue un rôle d’écran solaire naturel qui protège notre peau des rayons UV nocifs. De nombreux facteurs peuvent conduire à l’augmentation de la quantité de mélanine produite par la peau.

solutions Kadalys BIO taches pigmentaires

2. Quelles sont les causes des taches pigmentaires ?

L’hyperpigmentation est un mécanisme physiologique qui peut survenir à cause de différents facteurs. Selon son phénotype, c’est-à-dire la carnation de la peau et sa couleur, les taches brunes peuvent être plus ou moins foncées. Par exemple, la peau noire, mate et métissée étant naturellement plus pigmentée et plus concentrée en mélanine qu’une peau blanche caucasienne ou asiatique, les taches pigmentaires ont tendance à être plus sombres et mettent davantage de temps à s’atténuer. Quels sont les facteurs à l’origine des taches brunes ?

·       L’acné et les dermatites irritatives de la peau (dermatites atopiques, psoriasis, eczéma) : Chaque irritation ou inflammation passagère de la peau qui doit se reconstruire peut entraîner une tache qui disparaîtra ensuite en quelques semaines voire quelques mois. Ainsi, les boutons, plaques ou démangeaisons répétées dans le cas de l’eczéma et psoriasis stimulent une surproduction naturelle de la mélanine lors de la régénération cellulaire. Si le bouton a été trituré, gratté ou pressé, la tache risque d’être plus marqué, plus large et mettre davantage de temps à disparaître.

 

·       Les petites blessures, coupures, brûlures : durant le processus de guérison d’une plaie, la sécrétion de mélanine se déclenche naturellement. La peau devient plus sombre et se décolore temporairement.

·     Une surexposition au soleil : première cause du vieillissement prématuré de l’épiderme et principale cause de l’hyperpigmentation, chaque exposition au soleil déclenche une production de mélanine qui agit comme bouclier solaire naturel. La peau se colore et bronze. Toutefois, une exposition excessive aux rayons UV peut perturber le processus de production de la mélanine, entraînant une hyperpigmentation et des taches de soleil.

protéger sa peau au soleil

·       Le vieillissement cutané :  avec l’âge, le nombre de cellules produisant de la mélanine diminuent, mais la taille des mélanocytes restants augmente. La sécrétion de mélanine par ces cellules se fait plus précise. Il s’agit d’un phénomène physiologique naturel qui s’accélère vers 40 ans, d’où l’augmentation du nombre de taches de vieillesse.

·       Les interventions esthétiques (peeling chimique, dermabrasion, traitement au laser) : une hyperpigmentation post-inflammatoire et des taches peuvent survenir après une agression de la peau et lors de son processus de cicatrisation.

·       Les variations hormonales : chez les femmes enceintes, il est fréquent de constater l’apparition de zones d’hyperpigmentation sur le visage, connues sous le nom de chloasma, mélasma ou « masque de grossesse ». A l’origine de ces tâches : les influences hormonales féminines, notamment l’œstrogène et la progestérone qui entraînent une surproduction de la mélanine, particulièrement lorsque la peau est exposée au soleil. En dehors de la grossesse, l’hyperpigmentation peut aussi survenir chez les femmes prenant des contraceptifs oraux mais également lors de la ménopause qui bouleverse l’équilibre hormonale et la capacité de la peau à se régénérer.

 

·       Les poils incarnés : des petits boutons et des taches peuvent apparaître après le rasage de la barbe chez les hommes à peau métissée, mate ou noire. Si le poil de barbe a une structure frisée, celui-ci s’incarne plus facilement. S’exfolier le visage régulièrement pour éviter l’incarnation des poils aide à éviter l’apparition de petits boutons et taches noires sur la peau.

3. Comment prévenir l’apparition des taches brunes ?

On le dit souvent : mieux vaut prévenir que guérir ! Une fois installées depuis plusieurs années, certaines taches sont difficiles à faire partir. Les traitements à l’azote ou les peelings chimiques donnent des résultats mais ces traitements irritants fragilisent l’épiderme. Pour les taches plus récentes, il existe de nombreuses recettes naturelles pour les atténuer, voire les faire disparaître complètement et prévenir leur apparition durablement. Voici quelques conseils pour limiter leur apparition prématurée :

·       Appliquez une protection solaire élevée SFP 50+ sur le visage (même par temps nuageux et à renouveler toutes les 2 heures par temps de grand soleil). C’est le geste le plus efficace que vous pouvez mettre en place facilement pour prévenir la formation des taches.. Au printemps jusqu’à l’automne, portez un chapeau et des lunettes de soleils qui, en plus de vous protégez des rayons UV néfastes, vous donneront un style d’enfer ! Autant que possible, limitez votre exposition passée au soleil et éviter de vous exposer aux heures les plus intenses.

·       Si un bouton pointe le bout de son nez, laisse-le tranquille et résistez à l’envie de le percer ou le triturer.

banane taches brunes célibataire

·       Pour les personnes souffrant d’eczéma ou de psoriasis, veillez à bien hydrater et nourrir votre peau pour calmer les irritations. Naturellement riche en polyphénols et phytostérols antioxydant et réparateurs, le Complexe breveté Musactif à la Banane Jaune contenu dans la Crème Réconfortante bio et l’Huile Précieuse Radiance bio lutte contre l’hyperpigmentation cutanée et apaise les peaux irritées.

·       Pour éviter les problèmes d’incarnation du poil à l’origine des boutons chez les hommes, il est recommandé de se raser tous les 2 à 3 jours et d’apaiser sa peau du feu du rasoir avec un baume ou une huile après-rasage bio aux propriétés réparatrices et apaisantes comme l’Huile Précieuse Nutritive.

4. Que faire pour atténuer les taches brunes existantes sur le visage naturellement ?

Même lorsque les taches sont installées, il est possible de les estomper efficacement naturellement, sans avoir recours à des crèmes ou traitements dépigmentant puissants mais délétères pour l’épiderme car très agressifs. En effet, l’utilisation prolongée de produits blanchissants comme la cortisone ou l’hydroquinone utilisés dans le but d’éclaircir de façon permanente la peau, et notamment les peaux noires et métissées, provoque des dégâts importants à moyen et long terme très difficiles à soigner (taches brunes, taches branches, irrégularités du teint). Ainsi, retenez qu’il ne faut jamais chercher à blanchir une tache ou sa peau mais seulement l’éclaircir et unifier le teint. Il existe des actifs cosmétiques naturels très efficaces permettant d’atténuer les taches. Voici 3 soins cosmétiques pour agir efficacement sur les taches. De composition naturelle, ils fonctionnement sur le même principe que les soins dermatologiques mais sont formulés avec des actifs en concentration plus faible et donc moins irritants et sans risque. Armez-vous de patience car les résultats ne sont visibles qu’à partir de 2 à 3 mois de traitement mais ils sont bien là !

Pour lutter contre les taches pigmentaires, un produit anti-tache efficace (sérum, crème, masque, lotion…) doit avoir 4 actions :

·       Une action exfoliante enzymatique avec des acides de fruits ou AHA dérivés de sucres de fruits (acide glycolique, acide lactique) ou BHA (acide salicylique) qui assureront le renouvellement cellulaire.

Le peeling aux AHA ou acides de fruits est fréquemment utilisé pour venir à bout des petites taches. Il agit par exfoliation enzymatique douce. Sa concentration justement dosée en AHA dans les masques et crèmes disponibles sur le marché des cosmétiques, et beaucoup moins agressive que celle procurée chez le dermatologue, le Masque Peeling Exfoliant bio peut être utilisé à la maison sans danger pour la peau, car son utilisation est indolore et ne nécessite aucune éviction sociale. C’est un traitement doux et efficace pour éclaircir les taches brunes installées. Après 10 minutes de pause, à raison d’une à deux fois par semaine selon le type de peau, celle-ci redevient est douce et lumineuse. Semaine après semaine, les taches s’estompent.

Peeling Kadalys bio taches pigmentaires

·       Une action apaisante anti-inflammatoire pour calmer les mécanismes de l’inflammation, souvent à l’origine des premières taches avec du Fucocert, un agent hydratant et apaisant qui régule la réponse inflammatoire des peaux réactives grâce à la présence de fructose. Il agit restaure également la fonction barrière de la peau. Les peaux sèches adoreront la Crème Réconfortante, les peaux assoiffées ou à tendances mixte à grasses préfèreront la Gelée Eclat Apaisante.

serum Musalift Kadalys BIO tahes pigmentaires

·       Une action anti-tyrosinase, l’enzyme impliquée dans la production de mélanine avec de l’eau de citron purifiée contenue dans la Lotion Clarifiante bio. A utiliser en combinaison avec le Masque Peeling Exfoliant, sa richesse en AHA et eau de citron à l’activité anti-tyrosinase permet d’éclaircir la peau de manière uniforme sans agresser l’épiderme. Utilisée en cure de 3 mois, le soir, elle permet également de lisser le grain de peau. Cet ingrédient anti-tache est également au cœur des formules de la gamme détoxifiante et éclat MUSALIS (Sérum, Crème de Jour, Crème de Nuit) et la gamme liftante anti-âge MUSALIFT (Sérum, Crème de Jour, Crème de Nuit).

·       Une action antioxydante qui protège les cellules des radicaux libres néfastes qui entretiennent l’hyperpigmentation comme nos Complexes Musactifs à la banane verte, banane jaune et banane rose, présents dans l’intégralité des soins naturels et bio Kadalys.

Plus de raison de désespérer lorsque qu’une petite tache pointe le bout de son nez !

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *