Soin de la barbe: comment éviter les boutons après-rasage ?

Pour éviter le feu du rasoir, les micro-coupures, les irritations après-rasage, et surtout les boutons rouges ou blancs, voici nos conseils afin de garder une peau saine et impeccablement rasée. 

Soin de la barbe

Si la barbe est à la mode depuis quelques années, se raser reste une étape incontournable de la routine de beaucoup d’hommes. Au grand dam de leur peau éventuellement sensible qui peut parfois marquer son désaccord à travers des rougeurs, voire de petits boutons blancs ou rouges. Ces irritations signalent que quelque chose ne vous convient pas : des lames émoussées, une mousse à raser inadaptée, ou encore un après-rasage trop agressif. Ces petits points qui apparaissent sur la peau fraîchement rasée peuvent justement être aggravés par l’usage d’un soin trop alcoolisé ou parfumé qui va encore plus irriter la peau. Voici donc nos 5 astuces pour éteindre le feu du rasoir s’il est déjà trop tard, et surtout les bons conseils pour prévenir son apparition aux prochains rasages.

1. Comment apaiser le feu du rasoir et éliminer les boutons d’après-rasage

Pour endiguer les boutons après-rasage, vous pouvez dans un premier temps imbiber un coton de lotion, puis le tapoter sur la zone concernée. Un geste de frottement risquerait d’irriter encore plus la peau. La Lotion Clarifiante BIO Kadalys contient notamment de l’arginine, un actif apaisant, et de la glycérine, un agent humectant, qui vont calmer la peau. Pour éteindre l’incendie, vous pouvez ensuite utiliser en guise d’après-rasage la Gelée Eclat Apaisante BIO. Ce gel-crème rafraîchissant combine le bio-actif de banane verte, de l’aloe vera et de l‘acide hyaluronique pour rebooster l’hydratation de la peau. Sa texture légère pénètre rapidement, sans laisser de film gras. Apaisée et rafraîchie, la peau paraîtra moins rouge, et les boutons dus aux irritations seront aussitôt moins visibles.

gelée

2. Comment prévenir l’apparition des boutons et irritations dus au rasage

 

Mais l’idéal reste de prévenir l’apparition des boutons grâce à une routine qui prépare au mieux la peau au rasage. En première ligne, votre rasoir. Si vos lames sont trop usées, elles vont tirer sur les poils, causant des irritations, et mal les couper, entraînant l’apparition de poils incarnés. Ces indésirables poussent sous la peau, formant une bosse semblable à un bouton bien souvent douloureux. A fortiori si vous avez des poils frisés ou crépus : par nature, ils poussent en tortillon très serrés qui ont plus de chance de rester sous la peau s’ils sont mal coupés par une lame émoussée. Contre cela, il vous suffit d’observer régulièrement l’état de vos lames pour les remplacer aux premiers signes d’usure. Généralement, ils surviennent au bout de 3 ou 4 rasages. Aujourd’hui, de nombreuses marques de rasoir proposent un service d’abonnement pour que vous receviez directement dans votre boîte aux lettres des lames de rechange sans avoir à y penser. Pratique !

3. Une routine adaptée à son type de peau pour éviter les boutons

rasage de la barbe

Par ailleurs, certains types de peaux sont par nature plus sujets aux boutons. Si vous avez une peau sèche et/ou sensible, le rasage peut particulièrement irriter votre épiderme qui va réagir par des petits boutons rouges. Si vous avez une peau grasse et/ou acnéique, le rasage peut entraîner un ensemble de micro-coupures, dans lesquelles de mauvaises bactéries peuvent se loger. Cela entraîne la formation de petits boutons à tête blanche. Dans les deux cas, il est donc primordial d’adopter des soins préparatifs au rasage. Et préparer sa peau au rasage se passe également les jours où l’on ne compte pas se raser ! Bien entretenu au quotidien, votre épiderme en sera renforcé et donc moins sujet aux coupures et irritations.

Pensez donc à laver votre visage matin et soir tous les jours à l’aide d’un nettoyant doux. Formulé sans savon et enrichi en lipides, le Gel Nettoyant Kadalys convient à tous les types de peaux. Il libère l’épiderme des impuretés et de l’excès de sébum pour vous laisser une mine fraîche, nette et purifiée.

4. Le Peeling Exfoliant, l’arme secrète contre les boutons de rasage

Une à deux fois par semaine, vous pouvez en plus effectuer un gommage. Par cette action, vous allez prévenir l’apparition de poils incarnés puisque cela va éliminer les cellules mortes à la surface de la peau et favoriser son renouvellement. Vous limitez ainsi les risques de boutons et de poils qui pousseraient sous votre peau. Le Peeling Exfoliant BIO Kadalys conjugue justement des acides de fruits hypoallergéniques à des micro-billes de jojoba pour une double-action exfoliante qui va adoucir et lisser l’épiderme, tout en douceur. Il suffit de l’appliquer uniformément sur le visage nettoyé et séché, de le laisser poser 10 minutes si vous en avez l’occasion, puis de le masser en mouvement circulaires du bout des doigts. Afin de ménager votre visage et optimiser votre temps, vous pouvez réaliser un gommage la veille au soir de votre rasage, plutôt que juste avant. On sait combien les minutes gagnées dans la salle de bain le matin peuvent être précieuses ! Si vous avez une peau acnéique, vous pouvez aussi vous contenter de poser le peeling exfoliant en masque, sans massage, pour purifier sans agresser les boutons d’acné déjà présents.

5. Les bons gestes pour éviter les irritations après-rasage

Les jours de rasage, après le nettoyage et avant d’appliquer votre gel ou mousse à raser, vous pouvez protéger encore plus votre peau des boutons en la massant avec quelques gouttes d’huile. Une formule comme l’Huile Précieuse Nutritive BIO va former un film protecteur qui préservera l’épiderme des irritations, en plus de contribuer à assouplir les poils. Après avoir massé quelques secondes de l’huile sur votre visage, vous pouvez alors appliquer votre gel ou mousse à raser, et procéder au rasage. L’idéal serait de laisser votre mousse agir le temps d’une douche afin que vos poils soient le plus assoupli possible. Le passage des lames n’en sera que plus facile. Veillez à suivre le sens de pousse des poils et à limiter le nombre de passage pour limiter les irritations. Rincez-vous ensuite le visage à l’eau froide pour resserrer les pores et vous rafraîchir.

Huile Nutritive Bio Kadalys

Si vous vous rasez de près, un coup de lotion tonique puis une noisette d’hydratant en guise d’après-rasage va réhydrater la peau et la protéger des agressions extérieures, en plus de prévenir l’apparition des boutons. Si vous rasez uniquement les contours de votre barbe, vous pouvez faire d’une pierre deux coups en appliquant quelques gouttes d’huile sur l’ensemble de votre barbe en débordant volontairement sur les tempes et les pommettes en guise d’après-rasage. L’Huile Précieuse Nutritive BIO peut là aussi servir : à base d’huile de banane verte et d’huiles végétales précieuses de thé vert, jojoba et avocat, riches en Omégas 3, 6 et 9, elle va nourrir, adoucir, et assouplir la barbe. Vous pouvez également en remettre quelques gouttes avant d’aller vous coucher pour une barbe encore plus douce au quotidien.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour prévenir l’apparition de comédons, poils incarnés, et autres bourgeons disgracieux suite au rasage !

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *