Qu’est-ce que la beauté bio et comment choisir ses produits ?

Que ce soit pour rester dans la tendance, suivre sa conscience écologique ou pour venir à bout de problèmes de peau, nous avons tous une raison de nous intéresser aux alternatives biologiques dans les cosmétiques.

En effet, lorsque l’on sait que tout ce que nous appliquons sur notre peau finit par se retrouver dans notre organisme, il n’est pas étonnant que nous soyons de plus en plus nombreux à analyser ce qui compose nos soins ! En beauté « conventionnelle », les ingrédients chimiques et synthétiques sont courants : parabènes, PEG, sulfates, silicones et autres dérivés pétrochimiques se mêlent aux ingrédients naturels dans les formules. Malheureusement, certains de ces ingrédients sont soupçonnés d’être nocifs pour la planète et notre santé et puisque notre corps absorbe tout ce qu’on lui applique, mieux vaut être vigilant quant à la composition des produits utilisés.

Ces polémiques autour des ingrédients cosmétiques vous troublent et votre routine beauté est devenue un vrai casse-tête ? Il est peut-être temps de vous tourner vers une beauté plus saine et empreinte de naturalité ! Laissez-vous guider, on vous explique pourquoi et comment sauter le pas pour vous tourner vers les cosmétiques bio.

CLEAN BEAUTY, COSMETIQUES NATURELS OU BEAUTE BIO, KESAKO ?

Lorsque l’on souhaite se diriger vers une beauté plus saine, on se retrouve devant un océan de possibilités entre Clean Beauty, cosmétiques naturels ou beauté bio et il n’est pas facile de s’y retrouver. Pour faire son choix en pleine conscience, rien de tel que d’être bien informé et surtout de connaître ses exigences en matière de beauté saine afin de savoir où placer son curseur.

  • Mais que veut dire « Clean Beauty » ?

Grande tendance de ces dernières années, la « Clean Beauty » n’a pas de définition exacte. C’est une beauté qui se veut plus vigilante quant aux formulations cosmétiques sans être trop exigeante. Ici, on ne bannit pas complètement les ingrédients chimiques de synthèse mais on évite l’intégration de substances controversées ou irritantes dans les formulations et on en contrôle le dosage. Le but de la Clean Beauty ? Délaisser les ingrédients inutiles ou nocifs pour avoir des listes d’ingrédients plus courtes et plus claires afin que les consommateurs s’y retrouvent et reprennent confiance.

  • Beauté naturelle et beauté bio, quelles différences ?

Vous ne savez pas faire la différence entre beauté naturelle ou beauté bio ? Rien d’anormal tant ces termes sont souvent associés ! Pourtant il y a une nette frontière entre les deux.

On considère qu’un cosmétique est naturel lorsque ses ingrédients proviennent ou sont extraits de la nature (végétal ou minéral) et qu’ils sont peu transformés. Si l’on peut dire qu’un soin bio est naturel, l’inverse n’est pas vrai puisqu’une marque peut décider de n’utiliser que des ingrédients naturels dans ses formules sans pour autant aller jusqu’à une démarche de certification biologique.

De manière générale, un cosmétique bio est un cosmétique naturel auquel on impose d’avoir un certain pourcentage d’ingrédients issus de l’Agriculture Biologique : c’est-à-dire que ces ingrédients sont cultivés dans le respect de l’environnement naturel et excluent les traitements chimiques, les OGM, les pesticides etc. Evidemment, dans la formulation d’un cosmétique bio on se débarrasse des composants issus de la pétrochimie comme les silicones, parabènes, polymères mais aussi des colorants et parfums de synthèse.

Mais pour être considéré comme bio, un cosmétique doit avant tout répondre à une charte rigoureuse homologuée par un organisme certificateur : le label. Chez KADALYS, tous les produits sont certifiés ECOCERT®* et COSMEBIO®*

ECOCERT® est un organisme de contrôle et de certification français et indépendant agréé par le Ministère de l’Industrie. Pour obtenir une certification ECOCERT® et devenir « Cosmétique Biologique », un produit doit impérativement respecter la charte du label COSMEBIO® qui garantit :

 

  • qu’au moins 95% des ingrédients qui composent le produit sont d’origine naturelle
  • qu’au moins 95% de ces ingrédients végétaux sont issus de l’agriculture biologique
  • qu’au moins 10% de l’ensemble de la formule soit bio
  • que la formule ne contienne aucun de ses composants : OGM, parabènes, silicones, phénoxyéthanol, phtalates, colorants de synthèse

Depuis 2017, un nouveau référentiel commun nommé COSMOS a été créé par plusieurs organismes européens dont COSMEBIO® et ECOCERT® afin d’harmoniser les règles européennes. Il reprend les standards exposés ci-dessus mais renforce la part des ingrédients bio exigés dans la formule en la faisant passer de 10% minium à 20%.

Vous l’aurez compris, en passant à la cosmétique bio vous optez pour des produits de beauté sains, exempts de composants toxiques dont la production respecte l’environnement.

  • Et les soins vegan dans tout ça ?

Un cosmétique est vegan lorsqu’il ne contient aucun ingrédient d’origine animale et qu’il garantit qu’aucun de ces composants n’ait fait l’objet de tests sur les animaux.  Exit les produits de la ruche (cire d’abeille, pollen, miel ou gelée royale) ainsi que ceux issus de graisses animales, dérivés du lait ou des œufs.

Ainsi, un cosmétique bio, naturel ou conventionnel peut être considéré comme vegan s’il respecte ces deux règles : c’est aussi simple que cela ! En revanche, la dimension vegan ne traite que du respect du bien-être animal et ne garantit absolument pas qu’un produit soit naturel ou bio.

POURQUOI SE TOURNER VERS LES MARQUES DE COSMETIQUES BIO ?

  • Pour l’incroyable efficacité des soins bio

Dénuées d’ingrédients chimiques et synthétiques, les crèmes bio sont généralement meilleures pour la santé et la beauté de notre peau. En effet, grâce à sa teneur et à sa concentration en actifs naturels, un soin bio a une composition qui se rapproche des composants naturellement présents dans la peau et il est donc plus facilement assimilé par celle-ci.

La qualité est également au rendez-vous puisque les actifs sont souvent obtenus par des procédés « verts » sans transformation chimique (comme la pression à froid par exemple) qui préservent tous leurs bienfaits et leur efficacité.

  • Pour la sensorialité et le plaisir

Et oui, contrairement aux idées reçues, une crème visage bio n’est pas moins agréable à appliquer qu’une crème visage classique et les soins bio n’ont pas tous d’affreuses odeurs de plantes. De nombreuses marques de cosmétiques bio en ont d’ailleurs fait leur principal argument : le bio peut être synonyme de plaisir ! Texture, odeur, aspect, couleur, les innovations en cosmétiques donnent raison aux soins naturels et le bio n’a plus rien à envier aux autres soins en ce qui concerne la sensorialité.

  • Pour leur impact limité sur notre environnement

En choisissant de se tourner vers une marque de cosmétiques bio, on est sûr de soutenir un engagement pour notre planète. La fabrication de produits bio met de côté la pétrochimie lourde et polluante et se concentre sur des méthodes de production respectueuses de la faune et de la flore. De même, la plupart des marques bio font le choix de l’éco-conception pour limiter l’impact environnemental à tous les stades de la production et distribution de leurs produits !

Alors, allez-vous enfin sauter le pas et troquer votre crème pour une toute nouvelle crème de jour bio ?

 

*hors éditions limitées et Huile Précieuse Sublime

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *