Comment enlever les points noirs ? Nos astuces naturelles

Les points noirs sont votre bête noire ? Ces comédons disgracieux qui s’installent sur notre menton, notre nez, notre front et reviennent sans cesse malgré les nettoyages rigoureux du visage. Comment apparaissent les points noirs ? Comment les éliminer sans y laisser sa peau ? Voici nos astuces naturelles pour s’en débarrasser sans abîmer sa peau et afficher une peau zéro-défaut.

point noir

Quelles sont les causes des points noirs et comment les prévenir ?

Le point noir est une accumulation de sébum qui se loge dans les pores dilatés. Les glandes sébacées se bouchent, piégeant ainsi cellules mortes, pollutions et autres impuretés. Le point noir s’oxyde au contact de l’air, lui donnant cet aspect qu’on ne lui apprécie guère.

Les règles de base : on adopte une hygiène irréprochable

On ne le répétera jamais assez, mais la règle d’or est une hygiène irréprochable. Évitez de vous toucher le visage avec vos mains sales, désinfectez votre téléphone portable le plus souvent possible, utilisez une serviette réservée à votre visage et changez régulièrement vos taies d’oreillers.

  • On évite de tripoter ses points noirs

Passer des heures à tripoter ses imperfections, à chaque passage devant un miroir, au point de provoquer des lésions peut laisser des traces parfois irréversibles. Même si c’est tentant, n’essayez donc pas de presser vos comédons pour les extraire, au risque d’aggraver la situation en favorisant la survenue d’une inflammation, d’un bouton d’acné et de vilaines cicatrices.

  • L’extraction de comédons : si vous y touchez, faites-le bien !

Pour effectuer une extraction douce, direction l’institut de beauté ! Les esthéticiennes maitrisent les bons gestes pour éliminer les points noirs et purifier la peau sans créer de lésion, elles vous éviteront bien des cicatrices.

Si vous voulez le faire vous-même : procédez avec méthode et délicatesse.
Commencez par faire un bain de vapeur. Faites tout simplement bouillir de l’eau. Vous pouvez également rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles purifiantes d’arbre à thé, de romarin ou de lavande vraie. Posez une serviette sur votre tête et placez votre visage au-dessus de l’eau chaude. Cinq minutes suffisent. La vapeur d’eau ouvrira vos pores et vous profiterez des bienfaits assainissant des huiles essentielles. Une fois les pores ouverts, vous pouvez vous munir d’un tire comédons. Ce petit ustensile est à manier avec précaution : appuyez légèrement sur la zone concernée. Le point noir sortira du pore obstrué, mais n’en abusez pas car la peau marque facilement. Une peau en bonne santé passe avant tout par des soins réguliers.

  • On adopte une bonne hygiène de vie

vegan

D’autres facteurs peuvent intervenir dans l’apparition des imperfections. Par exemple, le sucre et l’alcool sont les principaux responsables d’une poussée de points noirs et de comédons. Les cycles féminins, les dérèglements hormonaux, le stress, le manque de sommeil, d’hydratation, d’activité physique, la pollution ou encore le tabac pèsent aussi dans la balance.
Enfin, on ne vous apprend rien : la beauté se trouve également dans l’assiette. Favorisez donc les fruits et légumes frais et de saison. Manger varié et équilibré apportera tous les bons nutriments nécessaires à votre peau qui vous le rendra bien.

Adopter une routine de soin bio adaptée pour prévenir et éliminer les points noirs durablement

Purifier sa peau en profondeur avec la technique du double nettoyage

Inspiré du layering coréen, le double nettoyage s’effectue en deux étapes : l’application d’une huile démaquillante dans un premier temps et l’utilisation d’un nettoyant doux dans un second temps.
On opte pour l’Huile Démaquillante Bio : sa texture gel-en-huile fond sur la peau. Lipophile, elle attire les corps gras et les décollent en douceur. Surprise, au contact de l’eau elle s’émulsionne et se transforme en lait. L’huile dissout le maquillage et les particules de pollutions accumulées sur le visage. C’est ce qu’il y a de plus efficace et de plus doux pour enlever les couches de maquillage, même waterproof. Mesdames, surtout n’allez jamais vous coucher sans vous être démaquillée, c’est le meilleur moyen pour asphyxier sa peau et accélérer l’apparition de comédons, rides et ridules !

Une fois démaquillée on peut tout de suite passer à l’étape du nettoyage avec notre Gel Nettoyant au Bio-Actif Banane Verte. Formulé sans savon, avec des tensioactifs doux et adaptés au PH de la peau, le Gel Nettoyant élimine les dernières impuretés en douceur, sans dessécher la peau. Pratiqué au quotidien, le double nettoyage est une étape indispensable pour redonner de l’éclat au teint, purifier l’épiderme, réduire l’apparition des points noirs et favoriser une meilleure pénétration et action des soins à venir.

Lisser le grain de peau avec une lotion clarifiante

Après le double-nettoyage, on resserre les pores et on lisse le grain de peau avec la Lotion Clarifiante Bio. Formulée avec le complexe Bio-actif Banane Verte, Acide Lactique et Eau de Citron hypoallergénique, la lotion, à utiliser comme un tonique, viendra à bout des dernières impuretés tout en stimulant le renouvellement cellulaire. Les pores sont resserrés. La peau est nette, fraîche et tonifiée.

Hydrater et régénérer sa peau avec une crème légère non comédogène

On termine la routine soin par l’application de la Gelée Éclat Apaisante Bio. Sa texture légère hydrate et régule la production de sébum grâce au Bio-Actif Banane Verte  aux propriétés équilibrantes. L’Aloe Vera et l’Acide Hyaluronique apportent une hydratation longue durée et permet d’éviter une surproduction de sébum.

gelée éclat apaisante hydramuse
  • Exfolier sa peau une fois par semaine

Après le double-nettoyage en soin de fond, il faut adopter ponctuellement une routine de choc. Le Peeling Exfoliant Bio est parfait pour faire peau neuve et activer le renouvellement cellulaire. Formulé avec des acides de fruits et des billes de jojoba, il faut le laisser poser au moins quelques minutes pour que les AHA agissent en « grignotant » les cellules mortes. Votre peau rougit ? Pas de panique ! C’est temporaire, cela signifie simplement que le produit agit et active la microcirculation sanguine. Le Peeling Exfoliant peut s’utiliser une à deux fois par semaine. Il resserre le grain, élimine les points noirs ainsi que les cicatrices d’acné pour apporter de la luminosité au teint.

Pour une peau purifiée, faites suivre le peeling par le Masque Purifiant Bio. Composé d’Argile Jaune, de Kaolin purifiants, de Bio-Actif Banane Jaune et de Fucocert apaisants, il détoxifie la peau tout en douceur. Un véritable moment cocooning pour la peau ! Associé au peeling, ce duo magique redonne de l’éclat et éradique les points noirs.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *