Opération joli teint pour les beaux jours : les bons réflexes à adopter

L’hiver est bel et bien terminé (hourra !) mais votre teint affiche toujours une grise mine ? Rien d’alarmant ! Il est tout-à-fait courant qu’avec le changement de saison, la peau réagisse aux variations de température avec quelques désagréments passagers : teint terne, petits boutons qui apparaissent progressivement suite à une surproduction de sébum durant l’hiver, plaques sèches et tiraillements. En cause ? La transition trop brutale entre les crèmes trop riches utilisées en hiver et les fluides spécial été qui manquent d’hydratation. Pour conserver un joli teint et préparer votre peau à l’arrivée des beaux jours, il faut y aller progressivement. Comment ? Suivez nos conseils pour régénérer votre épiderme et garder un teint lumineux, sans imperfections tout au long du printemps.

ETAPE 1 : On laisse respirer sa peau avec un bon démaquillage

On le répète sans cesse : le démaquillage est LE premier geste beauté à adopter pour garder une peau nette, jeune et belle. Il vous permet de laisser respirer votre peau en éliminant votre toute traces de maquillage mais également les impuretés accumulées au cours de la journée : particules de poussière, pollution, sueur, tabac, oxydes de fer (principaux pigments présents dans le maquillage qui favorisent les réactions d’oxydation du maquillage). Le démaquillage est aussi une étape clé pour éliminer l’excès de sébum accumulé tout au long de la nuit. C’est pourquoi il est important de vous démaquiller/nettoyer votre peau le soir mais aussi le matin au réveil et cela même si vous ne vous maquillez pas. Pour vérifier que votre peau a été suffisamment nettoyée, vous pouvez passer un coton imbibé de lotion clarifiante sur celle-ci et s’il n’y a aucun résidu sur le coton c’est que votre peau est totalement propre. Une alternative à la lotion ? Une eau florale fera aussi bien l’affaire. Nous vous conseillons la camomille pour les peaux irritées ou fragiles, la fleur d’oranger pour les peaux sèches, la rose pour les peaux matures et le romarin pour les peaux grasses ou acnéiques. Pour en savoir plus sur l’importance du rituel démaquillage, jetez un œil à notre article sur les secrets de beauté des Coréennes dont on jalouse le teint zéro défaut !

ETAPE 2 : On exfolie pour faire peau neuve

 

Les cellules mortes et impuretés s’accumulent au quotidien sur votre épiderme. Résultat ? Votre peau manque d’éclat et le teint est brouillé.
Pour réveiller la peau et favoriser le renouvellement cellulaire, rien de mieux qu’un gommage ! La fréquence idéale : une fois toutes les 2 semaines sur peaux sèches, 1 fois/semaine pour les peaux normales et 2 fois/semaine pour les peaux mixtes à grasses. N’abusez pas sur l’exfoliation car un gommage trop régulier risquerait de sensibiliser votre peau et la rendre plus fragile et plus vulnérable aux agressions extérieures.

Pour réaliser votre gommage, nous vous recommandons le masque Peeling Exfoliant MUSACLEAN qui est enrichi en extraits de banane verte aux propriétés antioxydante, hydratante et protectrice, et en eau de citron purifiée pour illuminer le teint. C’est un soin doux, formulé avec des ingrédients qui respectent votre peau.

Sa double action exfoliante enzymatique (Acide de fruits hypoallergéniques à diffusion progressive) et mécanique (Billes de jojoba) élimine en douceur les impuretés et les peaux mortes, affine le grain de votre peau et stimule le renouvellement cellulaire.

 

Son petit plus ? Il réduit visiblement les signes visibles de l’âge : tâches pigmentaires, rides et ridules.
Après son utilisation, votre peau sera douce, lisse et lumineuse.

Le masque Peeling Exfoliant peut être utilisé de trois manières différentes :

  • En Peeling Exfoliant : Divin pour une action en profondeur à la fois enzymatique et mécanique. Après les 10 minutes de pose, il s’élimine à l’eau par de légers massages circulaires. Effet coup d’éclat et élimination des peaux mortes plus actif.

  • En Masque Peeling : Sublime en soin cocoon pour une action uniquement enzymatique. Après le temps de pose de 10 minutes il vous suffit de rincer sans massage. Recommandé pour les peaux à tendance acnéique ou pour un effet coup d’éclat.

  • En Gommage Express : Idéal quand on est pressé(e). Rincer avec de l’eau, accompagné de massages circulaires, sans temps de pose.
  • Dans tous les cas, il est recommandé de l’appliquer sur une peau sèche (visage et cou) préalablement nettoyée, en évitant le contour des yeux.

    ETAPE 3 : On hydrate, on hydrate, on hydrate

    La peau est majoritairement constituée d’eau. Le film hydrolipidique situé à la surface de votre peau la protège de la perte en eau et l’aide à rester hydratée. Cependant, cette barrière est soumise à rude épreuve à cause des agressions extérieures qui peuvent l’altérer. Si cette barrière est endommagée, la peau aura tendance à se déshydrater plus facilement, devenir sèche, rugueuse et tirailler. Une peau en manque d’eau, reflètera moins bien la lumière et perdra son éclat. On ne le répètera jamais assez : bien hydrater sa peau constitue une étape clé pour conserver une peau saine. La déshydratation concerne tous les types de peaux, même les peaux grasses.

    L’hydratation de la peau vise donc à reconstituer sa barrière et permet de réhydrater l’épiderme en profondeur. Un soin hydratant agit comme couche protectrice semblable au film hydrolipidique sur la peau et va empêcher l’eau contenue dans la peau de s’évaporer. Les cellules de la peau sous ce film vont être regonflées, ce qui lui permettra d’être rebondie et lisse. Ainsi, pour protéger l’épiderme du dessèchement cutané, il faut lui apporter suffisamment d’éléments qui contribueront à l’hydrater. Choisissez des crèmes riches en anti-oxydants et en agents hyperlipidiques pour nourrir profondément votre peau.
    L’hydratation apportée à la peau par ces crèmes va lui permettre de retrouver sa souplesse, sa douceur, son élasticité ainsi que son éclat. Il faut également savoir qu’une peau bien hydratée vieillit moins vite.

    Les solutions par type de peau :

    • Votre peau est sèche, sensible et tiraille : associez une goutte d’Huile Précieuse Radiance à la Banane Jaune à votre Crème Réconfortante pour un combo ultra-nourrissant et réparateur
    • Votre peau est normale, sans tiraillements constatés mais manque d’éclat : ajoutez une goutte d’Huile Précieuse Nutritive à la Banane Verte à votre Gelée Eclat Apaisante pour gommer les traits de fatigue
    • Votre peau est mixte à grasse avec des petites imperfections : foncez sur la Gelée Eclat Apaisante enrichie en aloe vera et acide hyaluronique pour une hydratation 24h sans film gras

    Redonnez de l’éclat à votre peau grâce au contenu de votre assiette

    Prendre soin de votre peau englobe à la fois la chouchoutez de l’extérieur (par l’application de soins cosmétiques) mais aussi de l’intérieur. Voici nos petits conseils santé pour renforcer votre routine beauté éclat :

    ETAPE 1 : Retrouvez une alimentation équilibrée

    Pour retrouver votre joli teint, il vous faudra faire attention au contenu de vos assiettes et favoriser les aliments riches en vitamines tels que la Bêta-carotène, vitamines A, C et E, le sélénium, le zinc ainsi que les polyphénols pour nourrir les cellules de votre peau.

    • Le Bêta-carotène est le pigment orangé qui colore la carotte, consommée quotidiennement il ravivera également votre teint. Dans l’organisme, il se transforme en vitamine A, qui contribue à l’hydratation de la peau, et active le renouvellement des cellules du derme. A part la carotte, les aliments riches sont l’abricot, le melon, la mangue, la pêche jaune.
    • La vitamine E contribue à la souplesse de la peau, en protégeant les lipides présents dans la couche superficielle de l’épiderme de l’oxydation. Vous en retrouverez notamment dans les kiwis, avocats, fenouil, petit pois.
    • La vitamine C est antioxydante, elle contribue à la synthèse du collagène dans le derme. C’est une protéine essentielle à l’élasticité de la peau. Elle se concentre dans les agrumes, le kiwi, le cassis, les fraises etc.

    Il est également important de privilégier les aliments à index glycémique bas. Ceux à index glycémique élevés sont en effet responsables d’une surproduction d’insuline par le corps qui peut favoriser une production excessive de sébum par la peau. Pour ne pas avoir de petits boutons ou de points noirs, privilégiez donc les légumineuses et les céréales complètes.

    ETAPE 2 : Buvez au moins 1,5L d’eau par jour

    Consommer de l’eau est essentiel pour une bonne santé et une meilleure hydratation de la peau. Il faut avoir le réflexe de boire de l’eau régulièrement tout au long de la journée pour avoir un beau teint. En effet, notre corps ne peut pas se passer d’elle car il en est composé à hauteur de 60%. Les médecins recommandent de boire de l’eau à raison d’1,5 à 2 litres par jour pour constater des effets visibles sur la peau. Consommer cette quantité permet d’hydrater en profondeur l’épiderme et de conserver une peau jeune et lumineuse.

    Foncez sur les eaux minérales car ce sont celles qui ont le plus d’avantages sur la peau. Favorisez celles qui sont riches en magnésium et bicarbonates car elles facilitent le drainage du foie en le débarrassant de ses toxines, ce qui agira de façon positive sur l’éclat du teint. De même, pensez à varier votre consommation d’eau pour diversifier vos apports en minéraux et en oligo-éléments.

     

    Avoir une bonne hydratation garantit une peau de meilleure qualité en lui donnant un aspect plus jeune et plus frais. Ce geste permet d’hydrater l’épiderme de l’intérieur pour qu’il puisse préserver sa souplesse, sa fermeté, son élasticité et son éclat naturel. Pour retrouver une mine éclatante, vous pouvez réaliser une cure d’eau (consiste à boire 8 verres d’eau à la suite dès le réveil) pendant une semaine afin de profiter de ses bénéfices dans son ensemble. De plus, boire beaucoup d’eau réduit considérablement l’apparition et le développement des bactéries responsables de l’acné.

    ETAPE 3 : Mettez-vous au Green Juice

     

     

    Le jus vert ou « green juice » désigne une boisson riche en chlorophylle composée à 100% de fruits et légumes. Il est consommé par les japonais depuis plus d’une cinquantaine d’année et a fait son apparition en Europe depuis quelques années pour ses qualités gustatives mais également pour ses bienfaits sur le corps. Il ne faut pas confondre le Green Juice avec un simple smoothie. Le smoothie est fait à partir d’une mixture de fruits et/ou légumes alors que le Green Juice se prépare avec un extracteur de jus ou une centrifugeuse.

    Le Green Juice est parfait pour réaliser une cure détox, en effet les fruits et légumes sont riches en vitamines A, C et E ainsi qu’en oligo-éléments comme le fer, le zinc, le manganèse, le

    calcium et le magnésium qui sont indispensables pour notre organisme. Sa forte teneur en antioxydants favorisera la régénération de vos cellules et son effet détoxifiant permettra à votre corps d’éliminer les toxines et les déchets sans fatiguer le foie et les reins.

    De manière générale, dans chaque jus vert on retrouve au moins un crucifère (chou, radis…), un légume vert et un fruit. Pour le fruit, il s’agit généralement d’une poire ou d’une pomme, puisque celles-ci atténuent le goût acre de certains légumes, ce qui permet d’en avoir les bienfaits sans les inconvénients gustatifs.
    Les légumes les plus récurrents dans le Green Juice sont le chou, les épinards, le kale, les concombres, les courgettes, les carottes, le céleri ou encore la laitue. On les combine souvent avec des jeunes pousses de céréales, comme le blé, l’orge, ou le seigle. On peut aussi ajouter à cela, selon ses goûts, des herbes comme le persil, la menthe et des aromates tels que le gingembre.
    Si vous trouvez votre jus trop épais, il est possible de le diluer avec de l’eau de coco, du lait d’amande ou bien du lait de soja. Si vous n’êtes pas fan du goût « verdure » trop amer pour vous, ajouter à votre smoothie une banane bien mûre pour adoucir la boisson. Délice garanti !

    Quelques recettes de Green juice par ici !

    ETAPE 4 : Dépensez-vous !

    Le sport ne vous permet pas seulement de lutter contre le stress, le surpoids ou garder une santé de fer. Il a aussi une action conséquente sur la beauté de votre peau. En effet, faire du sport vous fera transpirer et ce phénomène permet à la peau de « s’auto-nettoyer » et à l’organisme de se détoxifier. Les déchets et les toxines sont éliminés par la sueur. Les pores vont se vider de leurs impuretés et les cellules mortes vont se détacher, ce qui rendra votre peau plus lisse et douce.
    Le sport va également vous permettre d’avoir une bonne mine. Lorsque le rythme cardiaque s’accélère dû à votre effort, le sang circule mieux et la peau rougit. La chaleur dégagée lors cet effort boostera la microcirculation sanguine et lymphatique au niveau de la peau.

    Cette meilleure irrigation entrainera une meilleure nutrition des tissus cutanés. La peau sera mieux hydratée et donc plus souple et plus éclatante. De plus, le développement de la masse musculaire du corps va soutenir les tissus et retendre la peau mécaniquement. De ce fait, les traits de votre visage seront détendus et reposés. Les signes de fatigues sur votre visage seront effacés et votre peau sera plus lumineuse.

    A vous de jouer pour rebooster votre teint et lui redonner tout son éclat !

    Partager cet article :

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *