STRESS : NOS 8 CONSEILS POUR LE REDUIRE NATURELLEMENT

D’après une étude réalisée fin 2017 par l’Institut Français de sondages d’opinion OpinionWay, le stress touche 9 Français sur 10. 50% se déclarent « très » ou « assez » stressés, les femmes étant les plus affectées par le stress, puisque 60% d’entre elles se déclarent stressées, contre 38% pour les hommes.
La science a démontré le lien entre le stress et ses effets néfastes sur la santé de la peau.
Comment le stress se manifeste ? Comment y remédier naturellement ? On vous dit tout !

LES EFFETS INDÉSIRABLES DU STRESS SUR LA PEAU

Nous avons toutes et tous vécu un moment de stress dans notre vie : examen, entretien, préparation d’un évènement, maladie, chômage… Cette période de stress peut-être plus ou moins longue, avec un ressenti d’intensité variable selon les personnes.

Comment se manifeste le stress et quelle est son utilité ? Le stress et la façon dont il s’exprime (accélération des battements du cœur, sueurs froides, tremblements…) sont des signaux d’alerte provoqués par notre organisme pour nous préparer à réagir aux dangers alentours. Le corps sécrète alors des hormones du stress (le cortisol et l’adrénaline) qui induisent une augmentation du rythme cardiaque, une respiration plus rapide. Notre énergie est mobilisée pour affronter le danger à venir. Dans les temps préhistoriques, ce mécanisme s’est avéré particulièrement efficace pour faire face aux prédateurs et assurer la survie de l’espèce humaine. Aujourd’hui, bien que nos vies soient rarement réellement menacées, notre corps a conservé ces mêmes mécanismes de survie. Il ne fait pas la différence entre l’arrivée d’un grizzli sur le point d’attaquer et un collègue énervé vous accablant de reproches.

La peau provenant du même tissu embryonnaire que le système nerveux, elle en est étroitement connectée. Sous l’effet des hormones du stress, la peau réagit et change d’aspect. Elle devient pâle car les vaisseaux se resserrent, transpire davantage. Une sur sollicitation continue de la peau par les hormones du stress finit par altérer la barrière cutanée en perturbant la circulation sanguine lui apportant les nutriments dont elle a besoin pour fonctionner correctement. Ce n’est pas pour rien si l’on dit « être mal dans sa peau » ou « être à fleur de peau » !

Selon la nature de notre peau, le stress va aggraver et accentuer certains inconforts. Par exemple, si vous avez la peau sèche, celle-ci se déshydratera davantage, et dans les cas les plus extrêmes, on constatera l’apparition de plaques rouges sur le visage mais également sur l’ensemble du corps.
Pour les peaux mixtes à grasses, le stress se traduira par l’apparition d’excès de sébum, notamment au niveau de la zone T, favorisant l’obstruction des pores et l’apparition d’imperfections. En effet, le stress induit une réponse inflammatoire qui aggrave l’acné.

Mais malheureusement, notre peau n’est pas l’unique victime collatérale du stress. L’état de nos cheveux et de nos ongles peuvent aussi se détériorer avec l’anxiété. Généralement, les personnes les plus préoccupées et les plus stressées sont souvent plus sujettes à des comportements tels que le fait de se ronger les ongles, s’arracher les cils, etc… Loin d’être esthétiques aussi bien chez les hommes que chez les femmes, grignoter ses ongles abîme considérablement les mains.
Une fois cette habitude installée, il devient alors difficile d’y remédier.

En plus de fragiliser les ongles, le stress peut également provoquer la chute des cheveux. S’il est tout à fait normal et naturel de perdre environ 50 à 100 cheveux par jour, au-delà de cent, il faudra commencer à s’interroger et à consulter un spécialiste.

Comme pour les problèmes de peau, le stress aura un impact conséquent sur notre prise de poids en fonction de la morphologie de chacun.
Prise ou perte de poids, veuillez à surveiller votre alimentation en période stressante.

NOS 8 REMEDES NATURELS ANTI-STRESS

1. Faites du sport régulièrement ou marchez 10 minutes.

Yoga, marche à pieds, etc… bougez et restez actives pour vous libérer l’esprit.

Si l’activité sportive régulière permet de réduire le stress, le temps ou la motivation manquent parfois. Dans ce cas, marcher seulement 10 min, de préférence dans un espace vert, en pratiquant la « pleine conscience » proche de la méditation, c’est-à-dire en silence tout en portant son attention sur ses sensations, sa respiration permet de libérer des endorphines, les hormones du bien-être et par conséquent de réduire son stress.

2. Evitez les mauvaises graisses et favorisez les repas riches en vitamines et antioxydants.


Pour aider votre peau à se défendre contre les agressions extérieures mais surtout les effets néfastes du stress sur votre épiderme, pensez à manger sainement. Pour connaître la liste des fruits et légumes riches en vitamines, antioxydants et omégas 3 et 9, consultez notre article : Anti-âge, nos 8 astuces naturelles pour atténuer les rides.

3. Apprenez à respirer.


Cela n’a l’air de rien, mais respirer permet d’apaiser les tensions et d’évacuer le stress efficacement et rapidement.

Lorsque vous sentez le stress monter, inspirez lentement par le nez, et expirez par la bouche. Comptez 5 secondes par inspiration et 5 secondes par expiration. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire pour vous détendre et faire disparaître cette boule au ventre.

4. Pratiquez l’automassage en stimulant le point d’acuponcture LI4 pour rétablir le calme.

Ce point est situé entre l’index et le pouce, à la jointure des deux doigts. A l’aide de l’index et du pouce de la main opposé, pincez en appliquant une pression ferme pendant trois minutes. Respirez profondément en gonflant l’abdomen.
Vous pouvez également chauffer quelques gouttes de notre Huile Précieuse Radiance au creux de vos mains et vous masser délicatement pour défaire les nœuds. Crâne, front, épaules et pieds, concentrez-vous sur ces zones pour chasser le stress.

5. Transformez votre maison en un lieu dédié au bien-être et à la détente.


Évitez de laisser votre appartement en désordre, ce qui risquerait d’augmenter le stress une fois arrivée chez vous.

Créez un lieu propice à la détente en disposant des bougies parfumées et diffusez des huiles essentielles apaisantes (ex : Mandarine).

6. Pratiquez la pensée positive


A chaque problème il y a sa solution. Changez de façon positive votre manière d’appréhender les situations. Pratiquée régulièrement, l’autosuggestion positive est un bon moyen de travailler sa confiance en soi, de réduire le stress et l’anxiété.

7. Prenez soin de votre peau avec des cosmétiques bio et naturels !

Pour lutter contre le dessèchement, excès de sébum, et déséquilibre de la barrière cutanée dus au stress, il est important d’hydrater suffisamment sa peau.

– Si vous avez une peau mixte à grasse, appliquez matin et soir la Gelée Éclat Apaisante, notre crème visage bio, combinaison unique d’actifs performants tels que la Banane Verte, l’Aloe Vera et l’Acide Hyaluronique pour une peau repulpée et hydratée durant 24h. Les peaux sèches préféreront la Crème Réconfortante à la Banane Jaune, Beurre de Mangue et Acide Hyaluronique.

– Pour absorber les impuretés tout en douceur et éliminer les toxines, nous vous conseillons d’effectuer une fois par semaine un masque purifiant. Sur visage humide, appliquez notre Masque Purifiant Onctueux. Laissez poser une dizaine de minutes puis rincez.

8. Lorsque le cheveu est abîmé, sec et cassant, il ne demande qu’une chose : être chouchouté !


De ce fait, n’hésitez pas à optimiser les masques capillaires et bain d’huiles pour fortifier et limiter la chute des cheveux.

Dans le creux de votre main, chauffez une dose d’Huile Précieuse Nutritive et appliquez sur les longueurs et les pointes. Pour maximiser l’efficacité de l’huile, enveloppez vos cheveux d’une serviette chaude. Laissez poser 30 min et procédez à votre shampoing habituel.

N’oubliez pas, plus vous êtes stressés, plus le stress aura un effet néfaste sur l’état de votre mental et de votre peau. Alors, respirez, calmez-vous et souriez à la vie !

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *