LES SECRETS DE BEAUTE DES COREENNES : GUIDE DU LAYERING ET TENDANCE DU «7-SKIN METHOD»

Secrets de beauté des coréennes technique de layering et 7 skin method kadalys

Vous vous êtes sûrement déjà demandés comment ces actrices et autres célébrités coréennes parvenaient à achever ce teint porcelaine zéro défaut même après 40 ans, aussi appelé « Glass Skin » (la peau de verre), dépourvu de toutes imperfections et presque irréel ? Kadalys a enquêté et vous dévoile tous leurs secrets de beauté !

Depuis plusieurs années, la technique du layering qui consiste à appliquer une dizaine de soins à la suite quotidiennement reste encore populaire parmi les coréennes qui peuvent passer jusqu’à une heure en moyenne par jour matin et soir dans leur salle de bain (contre 15 à 30 minutes pour les françaises). Plus récemment, la tendance du « 7-skin method » qui promet d’obtenir une peau repulpée et hydratée en profondeur a fait couleur beaucoup d’encre.

Zoom sur ces deux routines beauté venues d’Asie et dont la popularité est croissante en Occident.

LE GUIDE DU LAYERING A LA COREENNE

ETAPES 1 & 2. LE DOUBLE NETTOYAGE :
PHASE HUILEUSE (soir) + PHASE AQUEUSE (matin et soir)

Le nettoyage minutieux du visage est l’étape la plus essentielle de la routine beauté coréenne que vous devriez intégrer à votre rituel si ce n’est déjà fait ! C’est l’étape primordiale que les coréennes ne négligent jamais même lorsqu’elles ne portent pas de maquillage. En effet, la préservation du capital jeunesse de la peau passe avant tout par un démaquillage en profondeur de l’épiderme à la fin de la journée. Eliminer toute trace de maquillage ainsi que les impuretés accumulées durant la journée (particules de pollution, poussière, excès de sébum) permettent une meilleure oxygénation et régénération du tissu cellulaire, celle-ci étant la plus active durant le sommeil. Au contraire, négliger cette étape peut entraîner le vieillissement prématuré de la peau, l’assèchement cutanée et l’apparition de ridules. En résumé, même fatiguée à 2h du matin après une soirée bien arrosée, ne filez pas au lit sans vous être démaquillée au préalable !

Le nettoyage de la peau s’effectue en deux étapes la nuit (double nettoyage) et une seule le matin (simple nettoyage) :

Le soir : Le double nettoyage débute par l’application d’un démaquillant à base d’huile sur le visage. Cette première étape permet de dissoudre en douceur le sébum et le maquillage des yeux et des lèvres qui est le plus tenace, surtout si vous utilisez des produits hydrofuges. Les nettoyants à base d’huile les plus populaires se présentent sous forme solide (type baume ou savon en barre) ou liquide comme

l’Huile Fondante Démaquillante Kadalys

Application : sur visage et cou secs, en massages doux circulaires. Rincez à l’eau à température tempérée, la texture huile se transforme en lait. Aucun résidu huileux ne persiste.

Pour parfaire le démaquillage, l’usage d’un gel/savon nettoyant à base d’eau comme le Gel Nettoyant Kadalys permet d’éliminer tout résidu restant. Choisissez un produit hydratant qui respecte le PH naturel et préserve le film hydrolipidique de la peau pour éviter de l’assécher.

Application : sur visage et cou humides, en massages doux circulaires.

Le matin : Un simple nettoyage avec un gel/savon à base d’eau suffit, le but étant de débarrasser la peau des légères impuretés accumulées durant la nuit (transpiration, sébum).

Huile fondante démaquillante et Lotion clarifiante kadalys

ETAPE 3. L’EXFOLIANT (soir, 1 à 2 fois/semaine)

Masque Purifiant Kadalys

La phase d’exfoliation permet d’unifier le teint et de favoriser le renouvellement cellulaire en débarrassant la peau des cellules mortes via un procédé mécanique (billes exfoliantes) et/ou enzymatique (acides de fruits ou AHA) par exemple le Masque Peeling Exfoliant Kadalys. Si vous choisissez un exfoliant à action mécanique, préférez toujours des billes de petite taille afin de ne pas agresser la peau. Après cette étape, votre peau est nette et prête à recevoir les premiers soins.

Application : sur visage et cou secs en évitant le contour des yeux, 1 fois/semaine sur peau sèche et sensible et 2 fois/semaine sur peau grasse.

Pour un exfoliant à action mécanique, massez doucement votre peau avec des mouvements circulaires puis rincez.

Pour un exfoliant à action enzymatique aux AHA, laissez poser 10 minutes puis rincez.

ETAPE 4. LA LOTION TONIQUE OU TONER (matin et soir)

En Occident, les lotions tonifiantes telles que nous les connaissons présentent souvent une concentration importante en alcool visant à purifier et à resserrer les pores par une action astringente. Appliquées localement sur les imperfections, elles favorisent la disparition des petits boutons. Cependant, une application sur l’ensemble du visage aura pour conséquence d’assécher le visage en supprimant la barrière hydrolipidique protectrice de l’épiderme. En réaction, les glandes sébacées produisent davantage de sébum afin d’équilibrer le manque d’hydratation détecté en surface.

En Asie, les lotions ou toner présentent une texture tantôt fluide, tantôt gélifiées pour envelopper délicatement la peau et leur procurer un effet hydratant, adoucissant et retexturant. Leur fonction principale est de rééquilibrer le PH de la peau afin de la préparer à recevoir les soins prodigués par la suite qui seront mieux absorbés. Certaines formulations sont enrichies en AHA permettant une exfoliant douce et l’unification du teint, comme la Lotion Clarifiante Kadalys.

Application : sur un coton, sur peau sèche et propre, en évitant le contour des yeux.

Lotion Clarifiante Kadalys BIO

En ce moment, la tendance qui fait fureur en Corée en période hivernale, où le thermomètre peut afficher jusqu’à -20°C, est celle de la « 7-skin method ». Elle consiste à appliquer 7 fois d’affilé quelques gouttes de la lotion versée aux creux des mains puis tapotée sur le visage jusqu’à absorption. Hydratation intense garantie !

ETAPE 5. L’ESSENCE (matin et soir)

Il s’agit d’une catégorie de soin peu connue en Occident et pourtant perçue comme indispensable en Corée et en Asie en général. Les essences sont des soins hautement hydratants, très fluides et comparables à de l’eau. C’est la version allégée du sérum. Facilement absorbées par la peau du fait de leur texture aqueuse, les essences pénètrent profondément dans l’épiderme et ouvrent les pores pour préparer la peau à recevoir les sérums.

Application : Versez quelques gouttes aux creux des mains, puis tapoter en douceur le visage avec le plat de la paume jusqu’à absorption.

ETAPE 6. LE SERUM OU L’AMPOULE (matin et/ou nuit)

Les sérums sont des soins à l’action ciblée hautement concentrés en ingrédients actifs. Ils possèdent une à plusieurs propriétés combinées : hydratantes, anti-tâches, anti-âge… Par exemple, le Sérum Musalis possède une action anti-âge et détoxifiante lorsque le Sérum Musalift est à la fois anti-âge, anti-tâche et lissant.

L’ampoule quant à elle, est une version du sérum encore plus concentrée et performante, mais également plus onéreuse.

Application : Appliquez quelques gouttes sur le visage et le cou, massez du bout des doigts par mouvements ascendants.

Sérum Musalis et Sérum Musalift anti-âge Kadalys

ETAPE 7. LE MASQUE TISSU (nuit, 2 à 7 fois par semaine)

Extrêmement populaires en Asie, les masques en tissus à usage unique rencontrent un engouement croissant en Occident. Ils se déclinent sous une multitude de coloris et motifs imprimés ludiques, d’ingrédients originaux allant de la bave d’escargot régénérante aux particules d’or pour l’éclat du teint et sont disponibles pour toutes les parties du corps (visage, lèvres, pieds..). Chaque masque est imprégné de l’équivalent d’une semaine en lotion ou essence, agissant comme de véritables boosters d’hydratation. Les coréennes les collectionnent volontiers et les utilisent soit en remplacement du sérum, soit après, jusque 7 fois par semaine tous les soirs.

Application : la nuit de préférence. Laissez poser 15-20 min. Enlevez l’excédent avec un coton ou rincez.

ETAPE 8. LA CREME HYDRATANTE (matin et/ou soir)
OU LE « SPLEEPING MASK » (nuit)

Crème Hydramuse et Gelée Eclat Apaisante Kadalys

L’étape ultime indispensable pour sceller tous les éléments nutritifs et traitants apportés par les soins précédents ! En fonction de votre type de peau, choisissez une texture plus riche et nourrissante (peau sèche) comme la Crème Hydratante Hydramuse ou légère type gel (peaux mixtes et grasses) comme la Gelée Hydratante Hydramuse.

Deux à trois fois par semaine le soir, les coréennes remplacent leur soin de nuit par un « sleeping mask » (ou « sleeping pack ») : un masque de nuit réparateur et ultra-nutritif.

Application : Appliquez votre crème hydratante avec l’équivalent d’une noisette sur le visage et le cou secs, massez du bout des doigts par mouvements ascendants.

Appliquez le Sleeping Mask en couche épaisse sur le visage et cou secs, laissez poser toute la nuit puis rincez le lendemain matin.

ETAPE 9. LE CONTOUR DES YEUX (matin et soir)

La peau du contour des yeux étant la plus fine du corps humain, elle requiert davantage de soins et d’hydratation de votre part car c’est la première zone sujette aux ridules. En prévention dès 25 ans, il est recommandé d’utiliser un soin anti-âge.

Application : appliquez l’équivalent d’une goutte par œil et tapoter du bout des doigts jusqu’à absorption.

ETAPE 10. LA CREME SOLAIRE (matin)

Les effets néfastes des UV étant la première cause responsable du vieillissement prématurée des cellules, porter une protection solaire élevée (SPF 50 ou + minimum) est indispensable pour préserver la jeunesse et l’éclat de la peau. Bien au courant de ce fait, il est d’usage pour les coréennes de ne jamais sortir sans protection solaire et ce même en hiver par temps nuageux.

Et vous, comment dorlotez-vous votre peau et que pensez-vous de ce rituel de beauté à la coréenne ? Etes-vous déjà une adepte ou vous sentez-vous de vous y lancer aussi ?

Partager cet article :

1 commentaire sur “LES SECRETS DE BEAUTE DES COREENNES : GUIDE DU LAYERING ET TENDANCE DU «7-SKIN METHOD»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *