Les bienfaits des argiles : des vertus cosmétiques à l’argilothérapie

Les différentes argiles et leurs bienfaits cosmétiques et thérapeutiques kadalys

Issue de roches sédimentaires naturellement riches en minéraux et oligo-éléments, l’argile est l’un des matériaux les plus utilisés par l’homme depuis l’Antiquité. Elles font partie des principaux constituants des sols. Très appréciée pour ses propriétés détoxifiantes, équilibrantes et purifiantes, on la retrouve en cosmétique mais également en thérapie naturelle car elle est d’une efficacité redoutable pour soigner de nombreux maux. Gros plan sur cette terre miraculeuse aux bienfaits exceptionnels.

Les différents types d’argiles et leur application en cosmétique naturelle

Il n’existe pas une mais bien « des argiles ». En fonction du climat, de l’humidité et du taux d’oxyde de fer contenu dans la roche-mère, la couleur de l’argile va varier, donnant aux minéraux argileux des propriétés différentes. Ainsi, chaque type d’argile possède ses propres vertus :

  • Argile verte (montmorillonite ou illite) : avec sa forte concentration en magnésium et silice (le constituant principal des cellules de l’épiderme, des ongles et des cheveux), c’est la plus active et polyvalente de toutes les argiles. Ses propriétés purifiantes, absorbantes, anti-inflammatoires, équilibrantes et régénérantes la rendent très efficace pour lutter contre les imperfections des peaux normales à tendance grasse. Elle est utilisée pour sa grande capacité à absorber et régulariser l’excès de sébum. Enfin, elle agit comme un pansement cicatrisant et purifiant sur les zones fragilisées et irritées de la peau en limitant la prolifération bactérienne.

  •  

  • Argile blanche (kaolin) : riche en silice mais peu minéralisée, elle permet d’hydrater les peaux sèches et irritées. Elle a le pouvoir de soigner les irritations, les petites blessures tout en possédant des vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires. Elle peut être utilisée comme un soin anti-âge contre les rides et est efficace pour affiner le grain de peau. De plus, elle possède des qualités adoucissantes favorisant l’hydratation des couches supérieures de l’épiderme.
  • Les bienfaits de l'argile blanche kadalys
  • Argile rouge : riche en oligo-éléments et possédant la plus forte teneur en oxyde de fer, elle permet d’éclairer la peau pour éviter le teint terne, apaiser les inflammations cutanées et améliorer la microcirculation pour rendre la peau douce. Elle aide à purifier la peau, la reminéralise et en absorbe les toxines. Enfin, elle a la capacité d’absorber les impuretés même très fines mais également les odeurs.

  • Argile rose : un mélange subtil de deux argiles, l’argile blanche et l’argile rouge, ce qui lui permet de bénéficier de plusieurs vertus. Elle est adaptée aux peaux les plus sensibles et fragiles car elle respecte le pH de l’épiderme. Reminéralisante, elle est bien adaptée aux peaux réactives. Ses actions antiseptiques et cicatrisantes jouent un rôle d’astringent, de purificateur, et d’accélérateur dans la régénération et dans la reconstitution de tissus abîmés.

  •  

    Les bienfaits de l'argile jaune kadalys
  • Argile jaune (illite jaune) : riche en magnésium et en fer, est utilisée comme un soin à la fois stimulant et rafraîchissant. Elle redonne de l’oxygène à la peau, pour un épiderme tonifié, lumineux et éclatant. Elle est recommandée pour les peaux sensibles et matures. Cette argile est également dotée de propriétés purifiantes et désincrustantes, ce qui va permettre d’éliminer les toxines. Son action sébo-régulatrice va permettre d’équilibrer la couche lipidique à la surface du visage. L’argile jaune possède également des vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires, appliquée en couche épaisse, elle aide à atténuer la douleur.
  • Les vertus cosmétiques de l’argile

    Pourquoi faire un masque d’argile sur la peau ?

     

    Au quotidien, la pollution asphyxie la peau, la déshydrate, accélère son vieillissement et le manque d’oxygène la rend plus terne. C’est pourquoi l’utilisation d’un masque à raison d’une à deux fois par semaine est recommandée. Cela permettra à votre peau de préserver sa jeunesse et d’être plus saine. Les masques pour le visage vous débarrasseront des petites imperfections : le teint terne, la peau luisante, les points noirs, les boutons… Les masques à l’argile régulent le sébum, désincrustent les pores et nourrissent l’épiderme.

    Masque à l'argile vert, les bienfaits kadalys

    Pour redonner à la peau son éclat naturel, toutes les argiles peuvent être utilisées en usage externe sous forme de masque.

    Quelques conseils et précautions d’utilisation :

    • Appliquez votre masque en couche épaisse en évitant le contour des yeux et des lèvres où la peau est plus fragile
    • Veillez à ne jamais laisser sécher l’argile sur votre peau
    • N’utilisez pas de métal pour manipuler l’argile, préférez les ustensiles en bois ou en verre

    Qu’en est-il de nos cheveux ?

    De la même manière, les cheveux sont soumis à rude épreuve face à la pollution. De la poussière et des microparticules se déposent sur votre cuir chevelu et sur vos longueurs, ils deviennent donc plus fragiles, plus ternes et auront tendances à graisser plus vite. Faire des shampoings trop régulièrement pour y remédier peut nuire à la santé de vos cheveux et les rendre secs.

    Une masque cheveux à l’argile toutes les semaines, voire une fois tous les 15 jours, permettra à votre cuir chevelu d’être purifié, de lutter contre les pellicules et réguler la sécrétion de sébum.

    Quelle argile pour quel type de cheveux ?

    Masque purifiant onctueux Musaclean Kadalys

    Préférez l’argile verte pour les cheveux gras, celle-ci possédant des capacités d’absorption supérieures aux autres types d’argile.

    Pour les cheveux secs, en revanche, l’argile blanche, est à privilégier. Moins minéralisée, cette argile est plus indiquée pour les cuirs chevelus particulièrement sensibles.

    Par contre, si vos cheveux manquent de dynamisme ou de volume, c’est l’argile jaune sur laquelle vous pouvez miser. Elle vous aidera à retrouver une chevelure éclatante. En plus d’éliminer les impuretés, cette argile très douce donne un coup de boost aux cheveux ternes et dévitalisés.

    Riche en argiles blanche et jaune, le masque purifiant onctueux Musaclean fait aussi bien des merveilles sur votre peau que sur vos cheveux. Appliqué en masque sur votre cuir chevelu, l’argile jaune aura pour effet de fortifier et de stimuler la croissance de vos cheveux tandis que l’argile blanche régulera l’excès de sébum.

    Les vertus thérapeutiques de l’argile

    Les argiles sont utilisées dans le cadre de l’argilothérapie naturelle pour leurs propriétés thérapeutiques.

    Utilisation par voie externe

    Elles peuvent être utilisées en cataplasmes (pâte plus ou moins épaisse, appliquée directement sur la peau dans un but thérapeutique) pour soulager des douleurs musculaires, soigner ou revitaliser certains organes par contact. L’argile soulage également les courbatures, les irritations de la peau, les coups de soleil ainsi que les petites brûlures. Appliquée sur une plaie ouverte, elle permet de la nettoyer et accélère sa cicatrisation.

    Utilisation par voie interne

    Les argiles ne sont pas seulement utilisées en usage externe mais peuvent bel et bien avoir des effets interne bénéfiques sur votre corps.

    Consommer de l’argile mélangée à une eau de source, appelé « lait d’argile », permet d’éliminer les impuretés, les toxines ou poisons. Elle permet de rééquilibrer la flore intestinale, et renforce nos défenses contre les microbes nocifs. Elle comble nos carences minérales et a une action cicatrisante lors d’ulcères de l’estomac.

    La cure d’argile verte par voie buccale est recommandée une ou deux fois par an, aux changements de saison, mais principalement au printemps pour nettoyer l’organisme et parer à ses déficiences éventuelles.

    Partager cet article :

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *