Comment resserrer les pores dilatés ? Nos 5 astuces naturelles

La zone T, vous connaissez ? Oui, cette zone que tout le monde a en horreur car plus grasse que le reste du visage. Les pores y apparaissent souvent plus dilatés ce qui favorise l’apparition de points noirs et de petits boutons.

Les pores sont pourtant essentiels à notre peau, ils lui permettent de respirer en évacuant le sébum et les cellules mortes. A l’origine des pores dilatés, il y a souvent une production excessive de sébum.  Associée aux peaux mortes et à diverses impuretés qui s’accumulent (maquillage, poussière…), les pores s’obstruent. Le sébum ne peut s’évacuer naturellement et le comédon pointe le bout de son nez. Si aucun soin n’est apporté, les pores ont tendances à s’élargir, ils deviennent plus apparents, les points noirs aussi.

En plus d’être disgracieux, une fois dilatés, les pores favorisent l’apparition des imperfections dues à l’accumulation des impuretés. C’est le cercle vicieux. Les peaux mixtes à grasses sont d’autant plus sensibles à cette problématique et demandent des soins plus réguliers.

pores dilatés et apparents

Pas de panique, avec une bonne routine soin et en adoptant les bons gestes au quotidien, il est possible de réduire l’apparence des pores et par la même occasion de retrouver une peau plus nette. Une bonne hygiène de vie sera également indispensable car le stress, la fatigue, l’excès d’alcool, de tabac ou encore une alimentation déséquilibrée peuvent agir sur l’aspect des pores et sont les premiers responsables d’une peau épaisse et obstruée.

Nos 5 astuces naturelles pour resserrer les pores et obtenir une peau plus nette

Pour retrouver une peau saine il est nécessaire d’adopter les bons gestes beauté. On ne zappe plus le démaquillage avant d’aller se coucher car tout commence par le nettoyage de la peau. Laisser votre peau respirer est crucial et encore plus pendant la nuit car c’est pendant votre sommeil que la régénération cellulaire est la plus active. C’est le moment où il ne faut pas empêcher ce processus naturel d’avoir lieu comme il se doit !

 

Une fois ce réflexe clé adopté, nous vous conseillons d’intégrer ces quelques étapes à votre routine soin :

1. Exfolier régulièrement sa peau avec un gommage visage bio

L’exfoliation douce vous permettra d’aller plus loin qu’un simple nettoyage de routine. Ce soin stimule les mécanismes de microcirculation et supprime les cellules mortes qui obstruent les pores. Ces impuretés qui bouchent vos pores peuvent également accélérer la formation des rides, être à l’origine de tâches pigmentaires et d’un teint terne.

Procédez à une exfoliation au moins une fois toutes les deux semaines si vous avez la peau sensible, autrement pour les peaux normales à grasses, vous pouvez intégrer ce soin une à deux fois par semaine dans votre routine. Un gommage doux et régulier va affiner votre grain de peau, la rendre plus douce, tout en augmentant l’efficacité de vos soins qui pourront pénétrer plus profondément dans l’épiderme.

La double action exfoliante enzymatique (AHA, acide lactique) et mécanique (billes de jojoba) du Masque Peeling Exfoliant BIO est idéal pour éliminer les impuretés en douceur. Il est adapté à tous les types de peaux et convient même aux peaux sensibles.

 

Ses trois possibilités d’application vous permettent d’adapter son utilisation à vos besoins :

         En gommage express: appliquer avec de légers massages circulaires sans temps de pause

         En masque: laisser poser 10 min puis à rincer sans masser

         En masque peeling: laisser poser 10 min puis à rincer avec de légers massages circulaires

peeling exfoliant pores dilatés

En plus d’aider vos pores à reprendre leur travail d’évacuation, notre Masque Peeling Exfoliant BIO vous garantit un effet coup d’éclat instantané.

Notre astuce bonus : Le bain vapeur

Pour resserrer vos pores, rien de mieux qu’un bain vapeur !

La vapeur d’eau aide à dilater les pores du visage, éliminer les toxines et faciliter l’extraction des impuretés. Avant votre gommage, une fois par semaine, faites chauffer de l’eau dans une casserole. Une fois que l’eau commence à bouillir, versez-là dans un bol ou un saladier et placez votre visage au-dessus du bain en le couvrant avec une serviette. Vous pourrez y ajouter 5 gouttes d’huiles essentielles selon votre type de peau. Par exemple, les peaux grasses ou sujette à l’acné apprécieront l’action assainissante de l’arbre à thé ou tea tree. Laissez la vapeur agir pendant une dizaine de minute puis séchez délicatement votre visage. Ça y est ! Votre peau est plus réceptive à recevoir les soins. Procédez ensuite à votre gommage.

2. Opter pour les masques bio aux argiles purifiantes et douces (argile jaune ou kaolin)

Les masques d’argile sont considérés comme l’un des meilleurs traitements pour resserrer les pores. La composition naturelle de l’argile permet d’absorber l’excès de corps gras et de sébum présent au niveau de notre visage, notamment sur cette fameuse zone T. Privilégiez les argiles non irritantes, qui n’assècheront pas l’épiderme comme l’argile jaune, le kaolin ou l’argile rose. Elles purifieront les pores en profondeur tout en respectant l’équilibre fragile de l’épiderme.

Réaliser un masque d’argile une fois par semaine maximum est donc l’idéal sur une peau encombrée d’impuretés qui ne demande qu’à être désincrustée.

masque purifiant pores dilatés

Dix minutes de pose suffisent pour un teint unifié et une peau nette avec notre Masque Purifiant Onctueux BIO.

Ce soin gourmand justement dosé en Musactif de Banane Jaune, Argile Jaune et Kaolin va absorber les impuretés en douceur et redonnera à votre peau son éclat, tout en l’apaisant et en l’hydratant.  Sa texture onctueuse vous séduira ainsi sa composition clean : 100% du total des ingrédients de ce masque sont d’origine naturelle.

Notre astuce bonus : résistez à l’envie d’éclater ou percer vos points noirs et boutons vous-mêmes !

En ne prenant pas les précautions d’hygiène nécessaire et en insistant un peu trop, vous risquez d’aggraver la situation en provoquant une infection et inflammation plus étendue encore. En effet, vous risquez de contaminer votre peau avec les bactéries qui se trouvent sur vos mains et sous vos ongles. Les pores peuvent en pâtir et se transformer en vilaines cicatrices.

3. Resserrer vos pores à l’aide d’une lotion tonifiante bio

C’est l’étape qui fera toute la différence car elle vient parfaire le démaquillage et le nettoyage de la peau en éliminant les dernières impuretés. Elle rééquilibre le PH de la peau et possède une action astringente.

Au quotidien, elle s’applique sur le visage et le cou, de préférence le soir, après avoir totalement démaquillé et purifié sa peau.

Avec sa double action clarifiante et tonifiante, notre Lotion Clarifiante BIO aux extraits de Banane Verte va unifier et apporter éclat à votre peau grâce à un complexe d’arginine et d’acide lactique. Elle élimine les dernières impuretés en douceur pour une peau nette et fraîche.

lotion clarifiante

Notre astuce bonus : de la glace pour resserrer les pores

Prenez un morceau de glaçon ou un glaçon enveloppé dans un tissu que vous passerez sur votre visage et vos pores pendant 10 à 15 secondes. Cette astuce vous aidera à retendre votre peau et à minimiser temporairement la taille de vos pores dilatés.

4. Éviter la déshydratation qui accentue les pores dilatés

Une peau purifiée et nettoyée ne demande plus qu’à être hydratée !

Des soins inadaptés qui assèchent la peau peuvent également contribuer à la dilatation de vos pores car se sentant agressée, la peau produit alors encore plus de sébum pour former une barrière protectrice. Ainsi, éviter à tout prix les produits cosmétiques contenant des substances allergènes, irritantes ou trop détergentes. De plus, ne faites plus l’impasse sur l’étape hydratation qui va venir perfectionner tous vos efforts. 

peau nette et lisse hydratation

5. Adopter un mode de vie sain

Pour retrouver une peau saine, il est aussi nécessaire d’avoir un rythme de vie plus sain.

Tout commence dans l’assiette car une alimentation riche en sucres raffinés et aliments transformés peut favoriser les problèmes cutanés, boutons, points noirs et autres imperfections.

Nous vous conseillons donc d’adopter une alimentation riche en fruits et légumes, de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour pour purifier et hydrater votre corps. Soyez-en sûr, il n’y a pas meilleurs remèdes anti-imperfections !

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *