Comment prendre soin de vos cheveux cet été ?

Pendant l’été, les cheveux peuvent être soumis à rude épreuve à cause du soleil, du sable, de l’eau de mer ou du chlore des piscines qui les fragilisent. Heureusement, vous pouvez les protéger et les réparer grâce notamment à des huiles capillaires.

protection cheveux été

1 – Anticiper les vacances avec une routine renforcée

Avant même votre départ en vacances, vous pouvez anticiper les dégâts en mettant les bouchées doubles pour votre routine capillaire. Shampoing, après-shampoing, masque capillaire et bains d’huile vous permettront de partir avec les cheveux les moins abîmés possibles. En plus, vous pouvez entamer une cure de compléments alimentaires pour renforcer la fibre capillaire de l’intérieur, le mois précédent votre départ. Riche en acides aminés, en oligoéléments et en sélénium, la levure de bière s’avère parfaite pour fortifier les cheveux mais aussi les ongles pour l’été.

Si vous avez déjà les cheveux très abîmés, avant même votre départ, vous avez intérêt à couper vos pointes pour éviter que les fourches ne remontent et donc avoir à couper beaucoup trop à la rentrée.

2 – Protéger son cuir chevelu avec un chapeau

protection cheveux été

Comme le reste de la peau, le cuir chevelu se voit attaqué par le soleil qui l’assèche. À haute dose, les UV déséquilibrent le pH jusqu’à provoquer des pellicules. Les cheveux peuvent vite étouffer, s’affiner, et plus facilement tomber. Pour combattre ce phénomène, pensez à porter un chapeau en cas d’exposition prolongée.

Maintenues à l’ombre, les cuticules de vos cheveux seront également protégées. Ces écailles à la surface du cheveu ont tendance à se dresser et s’ouvrir sous l’effet du soleil et de la chaleur, et donc à laisser entrer plus d’UV. Les cheveux se déshydratent et deviennent cassants.

3- Nourrir ses cheveux avant et après baignade avec une huile de soin

Si bord de mer rime forcément avec crème solaire, on pense moins souvent à protéger sa chevelure des méfaits du soleil. Ce dernier peut les rendre rêches, ternes, et cassants, a fortiori s’ils sont colorés ou méchés. Pour éviter de rentrer de vacances avec de la paille sur la tête, vous pouvez miser sur des huiles végétales bio. Celles-ci vont nourrir la fibre capillaire, et la gainer pour faire rempart à l’humidité.

L’Huile Précieuse Radiance au Bio-actif banane jaune est dotée d’un filtre UV naturel provenant de l’huile de macadamia. Elle contient également de l’huile de roucou et de l’huile de buriti qui protègent les colorations et préviennent la déshydratation des cheveux. Le Bio-actif banane jaune, riche en oméga 3-6 et en phytostérols, apporte protection, réparation et brillance aux cheveux les plus abîmés.

huiles sèches cheveux été

Avant même de vous exposer au soleil, à la mer ou à la piscine, vous pouvez appliquer de l’huile sur vos pointes afin de nourrir et gainer la fibre capillaire qui absorbera alors beaucoup moins d’eau chlorée ou salée.

Après votre baignade, rincez le plus vite possible vos cheveux à l’eau claire afin de les débarrasser du sel ou du chlore. Si vous avez les cheveux normaux ou fins, vous pouvez appliquer ensuite de l’Huile Précieuse Nutritive bio sur les pointes en guise de soin pré-shampoing.

Si vous avez les cheveux secs et/ou épais, vous pouvez appliquer l’Huile Précieuse Radiance après votre shampoing. Dans les deux cas, l’huile va permettre de nourrir et réparer la fibre, et ainsi prévenir l’apparition de fourches. En plus, leur douce odeur hespéridée vous enveloppe d’un parfum frais et envoûtant qui sent bon l’été.

Pour sublimer vos cheveux sur la plage ou en soirée, les huiles de soin Kadalys se déclinent aussi en version subtilement pailletée. L’Huile Précieuse Sublime contient de subtiles nacres dorées aux reflets cuivrés pour une chevelure de naïde encore plus éclatante !

4 – Préserver sa coloration

Si vous avez les cheveux colorés, l’idéal reste d’en parler à votre coloriste avant votre départ. Il pourra alors anticiper les effets du soleil en adaptant légèrement votre coloration. Une fois en vacances, un soin repigmentant avec des ingrédients naturels sera votre meilleur allié. En plus d’empêcher votre couleur de virer ou de dégorger, il va lui redonner un coup d’éclat bienvenu jusqu’à votre prochain rendez-vous chez le coiffeur.

Si vous êtes naturellement blonde, vous avez peut-être constaté que vos cheveux peuvent virer au roux ou vert. Contre cela, un soin repigmentant est aussi une solution.

cheveux colorés été

En prime, vous pouvez aussi ajouter un comprimé d’aspirine effervescente, le jus d’un demi-citron ou du vinaigre de cidre dans votre eau de rinçage pour préserver au mieux votre couleur.

5 – Ménager ses cheveux 

Si vous pouvez éviter de shampouiner vos cheveux tous les jours (même si un rinçage à l’eau claire reste indispensable en cas de trempette dans le chlore ou le sel), cela préservera leur santé. Pensez aussi à les brosser plus régulièrement afin d’éliminer petit à petit les résidus qui peuvent s’y nicher. Attendez qu’ils soient secs avant tout coup de brosse pour ne pas les casser. Privilégiez d’ailleurs un séchage à l’air libre plutôt qu’au sèche-cheveux pour épargner au mieux votre chevelure. Vos cheveux aussi ont droit à des vacances !

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *