Comment prendre soin de sa peau après le soleil  ?

Ça y est, c’est la rentrée ! Les vacances sont déjà un lointain souvenir… On a qu’une hâte, planifier déjà notre prochaine escapade. Seul vestige des vacances : une peau bien bronzée qu’on aimerait bien conserver et le tout, sans imperfections, bien évidemment.

Il est possible que l’on puisse encore profiter des rayons du soleil avec l’été indien, mais hors de question d’afficher un teint blafard. Vous êtes partie au soleil, et cela doit se voir au premier coup d’œil.

Voici nos 6 astuces pour prolonger son hâle doré :

1 – Prévenir la peau qui pèle

Pour faire durer le hâle, il faut éviter la desquamation. La peau desquame lorsqu’elle est en manque d’eau ou bien lorsqu’elle a été brûlée par un coup de soleil. La meilleure réponse à une peau qui pèle, c’est donc l’hydratation ! Pour éviter la peau de croco et de perdre votre bronzage plus vite que prévu, usez et abusez du gel d’aloe vera. C’est un excellent après-soleil. En effet, ce joli cactus contient 99% d’eau, de nombreuses vitamines et est très riche en minéraux et acides aminés. Directement extrait de la plante, le gel d’aloe vera va venir réhydrater les peaux assoiffées et soulager les brûlures. Il active la régénération cellulaire et a un fort pouvoir de cicatrisation. Justement la Gelée Eclat Apaisanteen contient ! Véritable shot d’hydratation grâce également au Bio-actif de Banane Verteet à l’acide hyaluronique, elle va protéger la peau des dommages dus aux UV.

On ne saurait trop vous conseiller de vous hydratez de l’intérieur en buvant plus que d’habitude et en consommant des aliments riches en eau comme le concombre, la pastèque, la carambole ou en vous préparant de délicieuses salades.

2 – Utiliser un gommage bio

Connaissez-vous le secret pour conserver son hâle doré plus longtemps ? Il s’agit du gommage. Et non, ce geste beauté n’efface pas le bronzage, loin de là ! Une peau bien exfoliée permet de maintenir son hâle plus longtemps.

C’est un rituel incontournable pour éliminer les cellules mortes et faire peau neuve en lissant les irrégularités de la peau et en atténuant les cicatrices grâce à la régénération cellulaire. Le gommage à grains convient à tous les types de peau, il nécessite la réalisation d’un massage plus ou moins appuyé selon les zones du corps deux à trois fois par semaine. Les résultats de cette exfoliation « mécanique » se constatent dès le rinçage. Les grains du gommage bio peuvent être d’origine minérale ou végétale. Vous pouvez tout simplement utiliser du sucre de canne et l’enrichir en ajoutant l’Huile Précieuse Radiance au Bio-actif Banane Jaune. Si vous avez accès à une machine à café, récupérez les résidus qui restent dans le filtre ou au fond de la cafetière, c’est le marc de café. Il se révèle être un excellent gommage, « anti-gaspi » qui plus est. Vous pouvez le mélanger à votre gel douche. Le marc de café est un concentré d’antioxydants et de minéraux. La caféine qu’il contient active la microcirculation sanguine et a une action lipolytique, c’est-à-dire qu’il détruit les cellules graisseuses. À vous la peau tonique et sans cellulite !

3 – Pratiquer le brossage lymphatique

Autre technique pour une peau « glowy » : le brossage lymphatique. Le brossage à sec de la peau est une merveilleuse technique de nettoyage de la peau, d’élimination des toxines et de stimulation de la lymphe. En effet la peau est un organe d’élimination des déchets ou émonctoire au même titre que le foie, les intestins, les reins et les poumons. Il suffit de se procurer une brosse en fibres végétales et d’effectuer des mouvements circulaires sur peau sèche, en direction de votre cœur, vers les ganglions, qui sont les portes de sorties de votre corps. Ils se situent derrière les mollets au niveau de l’aine, des aisselles et dans le cou. Pratiqué quotidiennement votre peau sera plus belle, incroyablement douce. Les toxines sont mieux évacuées, et de fait stimule le système immunitaire. Cette technique engendre une amélioration de l’acné. Cerise sur le gâteau, le brossage à sec est un redoutable anticellulite, votre peau sera indéniablement plus ferme et plus lisse.

4 – Bien nourrir la peau

Une fois la peau bien brossée et/ou gommée, il faut la nourrir avec des huiles ou des beurres riches en antioxydants. L’Huile Précieuse Radiance bio est idéale après l’exposition au soleil pour prolonger le bronzage. Elle est composée du Bio-actif Banane Jaune aux propriétés régénérantes et d’huiles de Grenade et de Macadamia qui sont apaisantes et réparatrices. Les huiles de Roucou et de Buriti sont très concentrées en caroténoïdes, ce qui permet de garder un teint hâlé plus longtemps.

Radiance

5 – Booster son capital beauté

Avec le changement de saison qui approche, la rentrée est le moment idéal pour débuter une cure de compléments alimentaires. Nous avons déjà évoqué plus haut les vertus de l’urucum en usage externe, on peut également en faire une cure interne en le consommant en poudre ou en gélules. Cent fois plus riches en bêta-carotène que la carotte, il lutte contre les radicaux libres responsables du vieillissement cutané. Il est également source d’oligo-éléments dont le zinc, le magnésium, le calcium le cuivre et le sélénium. Le zinc est un allié anti-acné, le magnésium aide à lutter contre la fatigue, a des propriétés anti-stress et participe au bon fonctionnement de l’appareil reproductif féminin. L’urucum prolonge le bronzage et donne un effet « bonne mine ».  La spiruline est également très riche en bêta-carotènes et en plus de prolonger le bronzage, sa richesse en protéines stimule la pousse des cheveux des ongles et participe au maintien d’une belle peau.

6 – Éviter « l’effet rebond » au retour des vacances

Avec le soleil, la peau s’assèche et s’épaissit et on affiche souvent une peau sans imperfection. Malheureusement, lorsque la peau retrouve son grain initial, les glandes sébacées s’affolent et l’épiderme s’exprime en produisant encore plus de sébum, on se retrouve avec plus de boutons qu’au départ des vacances, c’est « l’effet rebond ». Pour éviter cela, nous vous conseillons d’utiliser des produits formulés à partir d’acides de fruits, communément appelés les AHA. Les AHA sont issus de la canne à sucre, de la sève d’érable ou encore de la myrtille. Ce sont des enzymes qui vont dissoudre les protéines des peaux mortes en les désolidarisant de l’épiderme. Ils pénètrent la peau en profondeur et agissent sur la structure même de l’épiderme. Ils ont un effet anti-âge et une réelle action sur les imperfections telles que les tâches pigmentaires, les cicatrices d’acné et ils ravivent les peaux ternes. Il vaut mieux les utiliser uniquement le soir, car les AHA peuvent momentanément sensibiliser la peau. C’est le soin de référence pour les peaux en manque d’éclat !

peeling

Le soir, après le rituel du nettoyage du visage, on peut appliquer le Peeling Exfoliant bio. Formulé à partir d’acide lactique et d’acides de fruits il va venir exfolier la peau en douceur et révéler une peau glowy. À l’application, une sensation d’échauffement peut se faire sentir, mais ne vous inquiétez, c’est normal, cela signifie que le produit agit. Il faut juste diminuer le dosage pour les peaux les plus sensibles et laisser le temps à la peau de s’habituer aux AHA.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *