La Banane : un trésor nutritionnel aux vertus cosmétiques et thérapeutiques

« Avoir la banane » n’est pas simplement une expression populaire, car ce fruit ancestral et vertueux redonne bel et bien le sourire grâce à ses multiples qualités pour la santé et la beauté. Second fruit le plus consommé après la pomme, en France, la banane fait partie des fruits exotiques les plus consommés par les Hommes depuis des millénaires. Le mot « banane » vient de l’arabe Banan qui signifie “doigt”. C’est pourquoi on parle de « main de banane » pour désigner les 5-6 bananes reliés entre elle. Délicieusement sucré et parfumé, ce fruit exotique révèle des vertus santé exceptionnelles mais présente également des propriétés cosmétiques remarquables. Zoom sur les nombreux bienfaits de ce trésor fruitier célébrant la liberté et l’abondance aux Antilles.

Les bénéfices santé de la banane

Les bananes sont hautement nutritives et offrent de nombreux avantages pour la santé. C’est un fruit polyvalent qui contient de nombreux nutriments aux bienfaits multiples.Explorons ensemble les bienfaits de la banane pour garder une santé de fer :


La collation idéale revitalisante lors d’activités physiques

C’est le fruit par excellence qu’il faut associer aux pratiques sportives car la banane est à la fois hautement énergétique, réparatrice et très digeste. Riche en magnésium, potassium et calcium, la consommation d’une banane avant l’effort (choisissez-la bien mûre de préférence), vous permettra de limiter l’apparition des crampes et des courbatures, améliorera la récupération musculaire et agira comme véritable booster de vos performances sportives.

Le remède pour combattre les troubles digestifs

En tant qu’excellente sources de fibres (2,6g de fibres pour 100 g soit un peu plus que la pomme à 2,4g), la banane joue un rôle de régulation du transit intestinal et prévient l’apparition d’ulcères en réduisant les irritations de l’estomac.

Un allié de choix pour booster votre système immunitaire et soigner les petites blessures

La peau de banane possède un fort pouvoir cicatrisant grâce à sa haute teneur en vitamines du groupe B (une banane contient 41% de l’apport quotidien en vitamine B6 recommandé) et sa composition riche en anti-oxydants (polyphénols et phytostérols). Appliquée sur les petites les brulures, morsures et piqures d’insectes, la peau de banane accélère le processus de cicatrisation en stimulant les défenses immunitaires.

L’encas à privilégier pour garder une concentration intellectuelle optimale

Riche en potassium, la banane est l’encas idéal à emporter avec soi au travail ou à l’école pour vos enfants car ce minéral essentiel favorise la concentration et l’apprentissage. Plus d’excuses pour ne pas glisser une banane dans votre sac !

La banane : l’allié de vos soins beauté

La banane possède des vertus incroyables pour améliorer votre santé mais c’est également un allié remarquable pour préserver la beauté de votre peau, la brillance de vos cheveux et votre sourire radieux.

 

La banane pour lutter contre les signes de l’âge

La banane contient des éléments essentiels pour la peau intervenant dans le maintien de l’élasticité de la peau comme les vitamines C et B6. Les antioxydants, le manganèse et les vitamines A, B, E contenus dans la banane agissent comme véritables boucliers contre les dommages causés par les radicaux libres responsables du vieillissement cutané et préviennent l’apparition des rides.

Réaliser un masque facial à base de banane vous permettra de conserver la jeunesse de votre peau.

Les nutriments contenus dans la peau de banane possèdent des bienfaits qui permettent d’assainir la peau. Si vous avez une peau à tendance acnéique, ce rituel vous permettra également de purifier et exfolier votre peau. En effet, riche en anti-oxydants, la banane aide à éliminer les impuretés et les peaux mortes.

Masque à la banane : sur un visage préalablement lavé à l’eau et au savon avec un pH neutre, appliquez à l’aide d’un pinceau un mélange composé de morceaux d’une banane écrasé additionnée à une cuillère à café de notre Huile Précieuse Radiance ou Nutritive à la banane. Laissez poser 15 min, puis rincez à l’eau tiède.

Après le masque, vous pouvez prolonger l’action anti-âge, réparatrice et anti-tâche de la banane jaune avec l’application d’un soin de jour Musalift qui contient les précieux actifs de banane jaune (les « Musactifs »). Ce soin onctueux est également enrichi en huile d’argan, squalane ainsi qu’en amidon de maïs qui vont permettre de lifter, repulper et hydrater votre peau. Sa composition ultra-nourrissante et pensée pour lutter contre les tâches pigmentaires aide à lutter contre les signes visibles de l’âge et révèle l’éclat naturel de votre peau.

Appliquez sur un visage préalablement nettoyé et réaliser un massage avec de légers mouvements ascendants pour faire pénétrer le soin, de la base du cou jusqu’au menton, puis sur l’ensemble du visage. Pour encore plus d’efficacité, utilisez la crème jour Musalift après l’application du sérum Musalift.

 

La peau de banane pour blanchir vos dents

La banane possède également des vertus éclaircissantes efficaces sur l’email des dents. C’est une méthode naturelle, économique et qui vous permettra également de reminéraliser et fortifier votre dentition. La peau de banane contient de l’acide salicylique qui combat naturellement le tarte et de l’acide citrique qui est un puissant agent blanchissant, vous permettant de conserver un joli sourire naturellement.

Après votre brossage habituel, frottez l’intérieur d’une peau de banane contre vos dents durant quelques minutes plusieurs fois par semaine. Les résultats seront visibles au bout d’une semaine.

En shampooing ou masque pour des cheveux fortifiés et soyeux

Que vos cheveux soient longs, courts, lisses, bouclés ou crépus, l’utilisation de la banane en masque capillaire est fortement recommandée pour hydrater, apaiser, nourrir et restaurer la brillance des cheveux. La banane va adoucir et faire pousser vos cheveux, protéger leur élasticité naturelle et aider à prévenir des pellicules. Vous pouvez réaliser des masques capillaires : ceux-ci vous permettront de lutter contre la perte de cheveux et réparer les cheveux secs et abîmés.

Coupez et introduisez des morceaux de banane écrasés dans une bouteille de shampoing ou d’après-shampoing classique, puis lavez-vous les cheveux comme d’habitude. Vous pouvez aussi passer la peau de banane au mixeur, y ajouter un peu d’eau et l’appliquer en masque capillaire pendant 30 minutes. Rincez et lavez-vous les cheveux comme d’habitude. Ils seront doux et soyeux !

Et voilà, à présent la banane n’a plus aucun secret pour vous !

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *