Anti-âge : nos 8 astuces naturelles pour atténuer les rides

A partir de 20 ans, notre peau commence à perdre son hydratation naturelle et sa production en antioxydants diminue. La perte de collagène et de l’élasticité réduit le volume de la peau. Les premières rides et ridules apparaissent. Les 4 facteurs principaux responsables du vieillissement cutané ? La déshydratation, la perte d’énergie cellulaire, la diminution de la production de collagène et les radicaux libres. Si le vieillissement de la peau fait partie intégrante de la vie, on peut néanmoins ralentir son processus en prenant soin de sa peau au quotidien.

Pour réduire efficacement l’apparence, la formation des rides installées et le manque de fermeté, de nombreuses solutions sont disponibles. Cependant, elles ne suivent pas toujours les principes de naturalité et peuvent être agressifs pour la peau : injection de toxine botulique, produits cosmétiques anti-rides « conventionnels » allergisants pour la peau… Il existe pourtant des solutions simples, naturelles et tout aussi efficaces pour préserver la jeunesse de sa peau. On vous explique tout !

ADOPTEZ UN MODE DE VIE SAIN

Ce n’est un secret pour personne, une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie auront un réel impact sur la qualité de votre peau sur le long terme, d’où l’importance de ne pas négliger nos petits conseils !

1. Hydratez-vous régulièrement :

Pensez à boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Privilégiez l’eau non gazeuse non sucrée et les boissons riches en antioxydants comme le thé. Ne négligez surtout pas cette étape car la déshydratation accélère la formation des rides et l’eau participe au processus de renouvellement des cellules de l’épiderme.

2. Privilégiez les fruits et légumes anti-inflammatoires, riches en antioxydants et vitamine K :

-Des études scientifiques ont démontré le lien entre l’état inflammatoire des tissus (en réponse à une maladie, ou à une alimentation déséquilibrée), la dégénérescence cellulaire et l’augmentation du nombre de radicaux libres. Pour réduire les risques d’inflammation, évitez au maximum les produits industriels transformés riches en sucre et graisses saturée. Réduisez votre consommation de viande rouge. Incorporez au quotidien les aliments riches en omégas 3 et 9 agissant comme anti-inflammatoires naturels (banane, jeunes pousses, crustacés, oléagineux), le thé vert et les épices (curcuma, gingembre).

-Tournez-vous également vers les fruits et légumes riches en antioxydants (vitamines A, C, E) qui luttent contre les radicaux libres, améliorent la texture de la peau et la protègent du vieillissement prématuré (bananes, tomates, carottes, poivron rouge, légumes verts à feuille, agrumes).

-Enfin, diverses études ont montré le rôle des vitamines K et E dans le maintien de l’élasticité de la peau. Vous la trouverez dans les oléagineux (amandes, noix, olive) et les légumes verts à feuilles (épinards, brocoli, chou kale).

3. Supprimez le tabac et l’alcool :

En plus d’accélérer le vieillissement de la peau, la consommation excessive de cigarette et d’alcool rend le teint plus terne et brouillé. La peau aura tendance à produire davantage de sébum, la rendant plus grasse. L’abus de tabac et d’alcool perturbent la circulation sanguine, endommagent les vaisseaux sanguins, et abîment le foie ce qui contribue à l’apparition de rides. Enfin, le tabac libère une enzyme détruisant le collagène et l’élastine, deux éléments indispensables au maintien de la fermeté cutanée.

4. Réduisez votre stress en méditant et en pratiquant une activité physique régulière :

Les effet bénéfiques de la méditation sur la réduction du stress impliqué dans le vieillissement cellulaire a été démontré par de nombreuses études. Quant à la pratique d’une activité sportive régulière, elle est indispensable pour renforcer les vaisseaux sanguins, stimuler la microcirculation, tonifiez la peau et éliminer les toxines. Vous n’êtes pas une grande sportive ? Selon les recommandations du Ministère des Sports, il vous suffit de pratiquez au moins 30 minutes de marche rapide par jour, 5 fois/semaine pour rester en bonne santé.

• 5. Dormez suffisamment :

Le sommeil, on le sait, a un effet réparateur sur l’organisme et la peau. La dette de sommeil est vécue comme un stress par l’organisme qui, en réponse, sécrète du cortisol, l’hormone du stress. Sa production prolongée dans le temps et en trop grande quantité est impliquée dans l’accélération du vieillissement cellulaire. A l’inverse, dormir suffisamment, permet à l’organisme de produire davantage de hGH, l’hormone de croissance naturelle renforçant l’élasticité de la peau.

• 6. Protégez-vous du soleil :

Tout au long de l’année, même quand il n’y a pas de soleil, pensez à utiliser une crème solaire avec un SPF 50 pour protéger la peau des effets négatifs des UVA et UVB, première cause du vieillissement cutané et d’apparition des rides. Appliquez de la crème solaire toutes les 2 heures minimum.

CONSTRUISEZ VOTRE ROUTINE ANTI-AGE AVEC DES COSMÉTIQUES BIO ET NATURELS

•7. Préparez votre peau à recevoir ses soins anti-âge bio :

Pour optimiser l’absorption des actifs présents dans les crèmes de soin, il est indispensable de ne pas négliger les étapes de nettoyage, exfoliation et purification de la peau. Pour en savoir plus sur l’utilité de chaque étape beauté, lisez notre article sur le layering.

-Matin et soir, pratiquez le double nettoyage de la peau avec une Huile Démaquillante (phase huileuse) suivie d’un Gel Nettoyant visage (phase aqueuse). Terminez par une lotion visage comme la Lotion Clarifiante Kadalys permettant de restaurer le PH physiologique de la peau, déséquilibré avec le rinçage.

– Une fois par semaine, utilisez un exfoliant visage qui élimine en douceur les impuretés et les peaux mortes, affine le grain de peau et stimule le renouvellement cellulaire. Grâce à sa double action enzymatique (acide de fruits hypoallergéniques à diffusion progressive) et mécanique (billes de jojoba), le Masque Peeling Exfoliant Kadalys donne un coup d’éclat immédiat à votre peau.

– Une fois par semaine, utilisez un masque purifiant à base d’argile comme notre Masque Purifiant Onctueux pour éliminer en douceur les impuretés et réduire l’apparence des pores dilatés.

•8. Choisissez une crème anti-âge bio riche en antioxydants et ingrédients lissants :

Privilégiez les crèmes à la composition naturelle et bio qui sont à la fois nourrissantes et hautement concentrées en actifs tenseurs et régénérants.

– La gamme des anti-âge MUSALIS (Crème de jour Bio, Crème de Nuit et Sérum bio) est adaptée au traitement des premières rides et ridules.

Les formules concentrées en extraits de Banane Verte repulpante, Ribose et Myrthe antioxydants, stimulent la régénération cellulaire, lissent la texture de la peau et unifient le teint.

– La gamme des anti-âge MUSALIFT (Crème de jour Bio, Crème de Nuit et Sérum bio) s’adresse quant à elle aux peaux matures et traite naturellement les rides installées.

Ses actifs anti-âge et tenseurs stimulent la synthèse de collagène, l’élastine, réduisent la profondeur des rides et combattent les taches pigmentaires (Banane Jaune, Acide Hyaluronique, Alaria Esculenta, Protéine d’Argan).

Nous n’avons qu’un seul capital jeunesse. Désormais, vous disposez de toutes les astuces pour le préserver naturellement !

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *